6ème mois de grossesse
Grossesse Parentalité

2EME TRIMESTRE D’UNE PETITE PERRUCHE DANS LE VENTRE

Le temps ne passait pas assez vite au premier trimestre. Finalement, il commence à passer trop vite. Déjà six mois que la vie grandit en moi, bordel, c’est flippant. Est-ce que ça m’a changé ? Oui, beaucoup. Ça ne se voit pas forcément. Enfin, si. J’ai un ventre rond, forcément, ça se voit. Mais les gens me voient toujours de la même façon, je pense. Je passe mon temps à bosser, je suis un peu (beaucoup) râleuse, j’ai un humour pourri, j’aime beaucoup les McDo, je réponds parfois en une seconde à un sms et parfois en trois semaines, parfois je ne réponds pas. Voilà, je suis toujours Clarisse, quoi, mais avec un +1. Mais à l’intérieur, tout a changé. Non je ne parle pas de mon utérus qui fait la taille d’une pastèque, je parle de l’intérieur, encore plus à l’intérieur. Mon âme a changé, ma vision du monde a changé. Je vais être bientôt responsable d’un petit être, alors forcément, j’ai décidé pour commencer d’être responsable de moi-même. Dans la vie, je n’ai jamais eu peur de grand-chose. Bon, j’ai peur des crevettes, CA VA. Mais je veux dire, je ne suis pas une angoissée. L’angoisse souvent me traverse quinze secondes, très fort, puis repart très vite. Je ne me fais jamais trop de souci au quotidien. Mais depuis six mois, je découvre un amour tellement puissant, qu’il me rend plus fragile. C’est fou à quel point quelque chose qui rend si fort peut rendre si faible aussi.

Je vous l’ai déjà raconté dans mon premier article, j’ai eu plusieurs coups de flip au premier trimestre. Et plusieurs à nouveau au second… Je ne sais pas ce que me réserve le troisième trimestre, mais au milieu de toutes les magnifiques choses et les instants magiques, il y a toujours ça. Les mille questions. Le doute. La peur. L’amour trop fort qui fait flipper. Mais il y a aussi le meilleur, bien sûr.

Le meilleur, il est en moi, il me file des petits coups de pied, il me donne envie de manger dix McFlurry par jour et il me donne un peu cette allure de pingouin quand je marche. Le meilleur, je vis avec, c’est sûr. Depuis six mois, je vis un bonheur fou mais aussi des montagnes russes, parfois. Souvent, ma grossesse ressemble exactement à ce que j’imaginais dans mes rêves : elle ressemble à des heures à parler poussettes et siège auto en mangeant une glace dans le canapé, elle ressemble à un bisou sur mon ventre tout rond pour me dire aurevoir le matin, elle ressemble à des regards qui se croisent et qui pétillent quand on sent tous les deux le bébé bouger, elle ressemble à tout ça, oui. À des moments de complicité, à des moments suspendus hors du temps, à des moments où notre plus grande force, c’est d’être tous les trois. C’est ce que j’en retiens, principalement.

Mais raconter la grossesse, ce n’est pas que raconter les moments perchés sur un nuage entre deux mondes, c’est aussi parler de ses peurs. Parfois, la bulle d’amour se fissure et se remplit de questions et de doutes. Et comme dans mon premier article, j’ai décidé de tout vous raconter sans tabou.

Une petite perruche qui grossit !

 
 
 

Au premier trimestre, tout est abstrait. Tu le sais, qu’il y a un mini être humain qui grandit en toi. Mais ça ne se voit pas, ça ne se sent pas. Et surtout, je n’ai aucun symptôme. Au deuxième trimestre, la donne change. Mon ventre s’arrondit, je commence à ressentir ses coups. Au début, ce sont des petites bulles. Tu ne sais pas trop si c’est le bébé qui bouge ou si t’as juste un peu abusé avec les fajitas la veille. Puis au fur et à mesure des semaines, il n’y a plus aucun doute : il y a bien quelqu’un qui fait des galipettes dans mon ventre ! C’est aussi le moment de commencer à acheter les affaires du bébé. Sa chambre se dessine peu à peu. On commence à recevoir des cadeaux de notre liste de naissance. Je porte des robes moulantes que je n’aurais jamais osé porter avant. Je ne pleure plus pendant les prises de sang. Je suis devenue experte du lavage de salade au vinaigre blanc. Les placards se remplissent de bodys minuscules avec des petits lapins. On l’appelle par son prénom et on essaie de pas faire de gaffe devant les copains. C’est si chouette d’être enceinte.

Bye bye Lyon !

 

 

J’en aurais presque oublié cette étape en écrivant mon article…et pourtant, c’est tombé en plein dans le deuxième trimestre aussi. Les choses sont allées très vite en ce début d’année. Début juin, à peine plus d’un an après avoir pris notre premier appart à deux avec Patrick, on quitte Lyon pour partir à côté de Mâcon, dans la campaaaaaagne. Un déménagement ce n’est jamais de tout repos, mais encore moins quand on est tarée et qu’on passe ses nuits à réfléchir à des trucs profonds du genre « est-ce que ce coussin ira plutôt sur ce fauteuil ou sur cette chaise ? ». Voilà, un mois avant le déménagement, un mois après le déménagement, je me suis pris la tête toute seule pour trouver tous les meubles parfaits, tous les objets de déco, et puis surtout, pour trouver l’agencement idéal. Et avec moi, c’est au millimètre près. Ce déménagement nous a fait beaucoup de bien, on se sentait plus sereins à l’idée de commencer notre nouvelle vie à 3 dans cette nouvelle maison. Mais c’était une étape de plus à franchir au milieu d’un quotidien déjà très rempli, et pas de tout repos ! Patrick, moi, notre terrasse fleurie, notre four à pain et notre maison avec vue sur un champ sommes prêts à accueillir notre petite perruche de pied ferme (note à moi-même : penser à faire un article déco pour vous montrer notre petit nid douillet avant de déménager à nouveau…).

 

Col raccourci : au secours !

 

Voilà : c’était clairement le gros coup de flip de mon deuxième trimestre. Un court coup de flip, mais très gros. Ça m’a un peu mis dans le bain et j’ai compris qu’à partir du moment où tu devenais maman, tu n’étais plus jamais complètement sereine. Je crois qu’il faut s’y faire.

Lors de mon rendez-vous mensuel chez la sage-femme, elle repère au toucher que mon col a l’air d’avoir raccourci. Pour les novices, col raccourci = risque d’accouchement. Comme elle n’a pas de machine pour faire les échos, elle est obligée de m’envoyer aux urgences pour vérifier. En fait, pour résumer, elle constate au toucher que le col est court à l’entrée mais comme elle ne voit pas la taille qu’il mesure derrière, elle ne peut pas se prononcer. Je crois que c’était ça l’histoire. À cinq mois de grossesse, ça ne me rassure vraiment pas, elle a pas l’air non plus très rassurée, mais pas non plus affolée, je sais pas. J’essaie toujours dans ce moment-là de lire des signes dans les yeux des gens pour comprendre le fond de leur pensée. Mais je ne comprends rien, en fait. Je crois qu’elle essaie de me rassurer en m’expliquant que si le col a effectivement raccourci, ils feront tout pour éviter un accouchement prématuré et qu’il faudra que je reste alitée avec une sage-femme qui vient tous les jours pour me faire un monitoring. Ça me rassure pas du tout, ça me panique même complètement.

Devant la sage-femme, j’ai essayé de garder la face. J’essaie de faire ça dans la vie, souvent, de garder la face. Elle me demandait si j’avais des questions, je répondais tout sourire que non, que j’avais bien compris, que j’allais aller aux urgences comme prévu et que je la tenais au courant. J’avais les yeux qui me piquaient et la gorge nouée, il fallait vraiment que je me casse d’ici. Avoir envie de pleurer, c’est comme avoir envie de pisser, c’est vraiment l’enfer de se retenir et d’agir naturellement. Je suis partie, je suis montée dans ma voiture, j’ai écrit à Patrick. Petit contrôle de routine aux urgences mais t’inquiète rien de grave blablabla. Et puis moi, j’ai éclaté en sanglots. Ça n’a pas duré longtemps, non. Mais c’était un chagrin, un vrai chagrin, comme je n’avais pas eu depuis que j’étais gosse je crois. Le genre de chagrin quand t’as oublié ton doudou dans la salle de sieste à l’école et que tu dois dormir sans lui le soir (true story…). Pourtant, il n’y avait pas forcément lieu de s’inquiéter mais moi j’avais juste retenu les mots « urgences » et « accouchement prématuré » et j’avais paniqué. Mais vraiment. Je me suis dit que j’allais rentrer aux urgences et que si ça se trouve, j’allais pas en ressortir. Je ne sais pas pourquoi il se passe toutes ces choses dans ma tête. Je crois que depuis le début de l’année 2019, je me dis qu’on a eu tellement de chance avec Patrick et tellement de bonheur, qu’à un moment, il faut que la roue tourne. C’est sûrement ça qui me fait autant flipper.

Aux urgences, tout est allé très vite. À l’échographie, ils ont tout de suite vu qu’il n’y avait rien d’alarmant du tout et au monitoring, aucune contraction non plus. Pas de risque d’accouchement prématuré pour le moment, mais il faut faire attention et se ménager. Plus de peur que de mal mais dès qu’il y’a un doute, ils préfèrent vérifier. Et finalement, c’est rassurant de savoir qu’ils ne prennent aucun risque. Mon ascenseur émotionnel est remonté dans les sphères positives et chaque fois que j’ai peur comme ça de tout perdre, j’aime encore un peu plus ma vie, ma petite perruche, Patrick et tous les gens magiques qui m’entourent.

Jusqu’à la fin du deuxième trimestre, je suis un peu tiraillée entre l’envie de vivre à fond et celle de me poser un peu pour éviter de m’accoucher dessus à cinq ou six mois de grossesse. C’est vrai qu’à ce stade, ce n’est pas facile de faire la part des choses. Mon corps me permet encore de faire tout ce que je veux au quotidien, je ne me sens pas lourde, je ne me sens pas fatiguée, j’ai l’impression que je peux gravir dix Everest par jour. Mais en même temps, c’est aussi le moment de la grossesse où il faut commencer à lever le pied (lever le pied, ok, mais pour le mettre où ?)  pour garder bébé bien au chaud encore quelques mois. C’est pas gagné pour le moment, on a prévu de partir en vacances quelques semaines plus tard…

On s’envole à 2,5 pour Mykonos !

 
 

Clap de fin sur le deuxième trimestre…juste avant notre départ à Mykonos, j’ai fait un petit contrôle de routine pour vérifier que tout allait bien et qu’il n’y avait pas de contre-indications à partir. Youpi, tout va bien, le col n’a pas bougé, petite perruche grossit bien et tout est en ordre : je peux partir en faisant attention à bien porter mes bas de contention pendant le vol. Avec Patrick, on s’envole pour Mykonos, nos dernières vacances avant l’arrivée de notre bébé ! Pour ceux qui ne m’ont pas suivie sur les réseaux, vous pouvez retrouver toutes mes stories sur Mykonos à la une sur mon compte @clarisse_lagarde et mon article sur le blog.

Mon deuxième trimestre de grossesse s’achève sur cette île, entre une salade grecque, une promenade au bord de l’eau, le vent dans les cheveux, les petites maisons blanches aux volets bleus et le cœur rempli d’amour et d’étoiles. Le 8 août, je démarre mon troisième trimestre : la dernière ligne droite avant de démarrer la plus belle aventure de ma vie !

Ce que j’en retiens ? Finalement que du bonheur. Les coups de flip que j’ai pu avoir n’ont fait que renforcer tout cet amour que j’ai à l’intérieur. Moi je trouve ça beau d’avoir peur, ça prouve tout simplement qu’il y a des choses auxquelles on tient très fort. Je suis contente d’écrire pour me souvenir de tout ça, car toutes ces sensations, on les oublie très vite. J’ai commencé à écrire cet article en juillet et je le finis aujourd’hui, début septembre. Entre temps, j’ai déjà oublié beaucoup de choses. Et dans six mois, et dans six ans, et dans vingt ans…quand on me demandera comment s’était passée ma grossesse, je répondrai sûrement « Ah je sais plus, bien je pense…je sais plus ». C’est ça que j’aime tant avec les mots, ils rendent chaque moment éternel.

BISOOOOUS 

Allez lire aussi...

Les articles populaires

62 Comments

  1. J’aime bcp te lire car je me retrouve dans plein de tes mots! J’entame mon 8e mois – bébé prévu pour le 10 novembre 🙂 comme toi je vis ma grossesse entre trop plein d’amour, vagues de bonheur et coups de flip (saignements au 1er trimestre, diabète gestationnel, grosse infection rénale au 7e mois… et un petit bout en forme qui grandit tranquillement)

    1. oh moi pour le 8 novembre 🙂
      ma pauvre tu as eu un beau combo de galères…mais courage tu as fait le plus dur, c’est bientôt la fin…et le début d’une belle aventure !
      des bisous et bonne fin de grossesse <3

  2. I simply want to tell you that I am newbie to blogs and definitely loved your web site. Most likely I’m likely to bookmark your website . You actually have exceptional well written articles. Thanks a bunch for sharing your web site.

  3. Do you have a spam problem on this site; I also am a blogger, and I was wondering your situation; many of us have developed some nice procedures and we are looking to swap solutions with others, be sure to shoot me an e-mail if interested.

  4. I used to be very pleased to find this internet-site.I wanted to thanks for your time for this excellent read!! I definitely enjoying every little bit of it and I have you bookmarked to check out new stuff you blog post.

  5. Hi there! Do you know if they make any plugins to safeguard against hackers? I’m kinda paranoid about losing everything I’ve worked hard on. Any recommendations?

  6. hello!,I like your writing so much! share we communicate more about your article on AOL? I require a specialist on this area to solve my problem. May be that’s you! Looking forward to see you.

  7. naturally like your website but you need to take a look at the spelling on quite a few of your posts. Several of them are rife with spelling issues and I in finding it very troublesome to inform the reality on the other hand I¡¦ll surely come again again.

  8. I think you have observed some very interesting details , thankyou for the post.

  9. I was just seeking this info for a while. After six hours of continuous Googleing, finally I got it in your site. I wonder what is the lack of Google strategy that don’t rank this kind of informative web sites in top of the list. Normally the top sites are full of garbage.

  10. Thank you for sharing excellent informations. Your website is very cool. I’m impressed by the details that you have on this site. It reveals how nicely you perceive this subject. Bookmarked this web page, will come back for extra articles. You, my friend, ROCK! I found simply the information I already searched all over the place and just could not come across. What a great site.

  11. I’m very hasppy to discover this page. I need to to thank
    you for ones time just for this fantastic read!
    I definitely really liked every little bit of it
    and I have yyou bookmarked tto check out new things in your blog.

  12. Heya i’m for the first time here. I found this board and I find It really useful & it helped me out a lot. I hope to give something back and aid others like you aided me.

  13. Best view i have ever seen !

  14. You’re consequently amazing. Oh my Lord. Lord bless you.

  15. Hello there! This post couldn’t be written any better! Going through this article reminds me of my previous roommate! He constantly kept preaching about this. I am going to forward this post to him. Pretty sure he will have a good read. Thanks for sharing!

  16. I like it whenever people come together and share thoughts.Great website, continue the goo work!

  17. Best view i have ever seen !

  18. It’s not my first time too go to see this webb page,
    i am visiting this web site very often and take good facts from
    here.

  19. I have to express some thanks to the writer for bailing me out of this particular scenario. Because of surfing through the internet and finding opinions which were not helpful, I assumed my entire life was over. Living without the presence of strategies to the problems you’ve fixed by way of your short post is a crucial case, as well as the ones which might have in a negative way affected my career if I hadn’t encountered the website. The talents and kindness in taking care of every aspect was priceless. I don’t know what I would have done if I had not come upon such a subject like this. I can also at this time look ahead to my future. Thanks for your time very much for the high quality and result oriented help. I won’t think twice to suggest the blog to anybody who should get support about this topic.

  20. Incredible! This blog looks just like my old one! It’s on a completely different topic but it has pretty much the same layout and design. Wonderful choice of colors!

  21. I’m impressed, I need to say. Really not often do I encounter a weblog that’s each educative and entertaining, and let me inform you, you will have hit the nail on the head. Your concept is excellent; the problem is one thing that not enough individuals are speaking intelligently about. I’m very pleased that I stumbled throughout this in my seek for one thing regarding this.

  22. Oh my goodness! Awesome article dude! Many thanks, However I am having issues with your RSS. I donít know the reason why I cannot subscribe to it. Is there anyone else having identical RSS problems? Anyone who knows the answer will you kindly respond? Thanx!!

  23. I just want to mention I am newbie to blogging and honestly loved you’re web site. Very likely I’m likely to bookmark your blog . You surely have outstanding articles and reviews. Many thanks for revealing your web page.

  24. obviously like your website but you have to test the spelling on several of your posts. Many of them are rife with spelling issues and I in finding it very troublesome to inform the truth however I will definitely come again again.

  25. Really interesting information, I amm sure this posat
    has touched all internet users, its really reaqlly pleasant
    piece of writing on building up new website.

  26. I think your blog is getting more and more visitors.`”:,,

  27. Best view i have ever seen !

  28. Best view i have ever seen !

  29. Best view i have ever seen !

  30. of course cruise ships are expensive but of course the trip is very nice;;

  31. Wow, fantastic weblog structure! How long have you been running a blog for? you made running a blog look easy. The whole glance of your site is wonderful, let alone the content!

  32. Hi there, It’s posts like this that keep me coming back and checking this weblog regularly, thanks for the info!

  33. There is definately a lot to know about this topic. I like all the points you made.

  34. well, GLEE is the best musical tv series out there, nice characters and nice songs..

  35. This is such a great post, and was thinking much the same myself. Another great update.

  36. May I simply say what a comfort to uncover somebody who genuinely understands what they’re talking about on the web. You definitely understand how to bring an issue to light and make it important. A lot more people really need to look at this and understand this side of the story. I can’t believe you’re not more popular since you surely possess the gift.

  37. Thx so much ! Appreciate the useful information. I love sucking dick btw hmu

  38. I really loved this article. I’ll be back to see another! Thank you

  39. Good web site! I really love how it is easy on my eyes and the data are well written. I’m wondering how I might be notified when a new post has been made. I have subscribed to your RSS which must do the trick! Have a nice day!

  40. The next time I read a weblog, I hope that it doesnt disappoint me as much as this one. I imply, I know it was my choice to read, however I really thought youd have something interesting to say. All I hear is a bunch of whining about one thing that you possibly can fix in the event you werent too busy on the lookout for attention.

  41. Greetings! Very useful advice within this post! It’s the little changes that will make the most significant changes. Thanks a lot for sharing!

  42. I like looking through an article that will make people think. Also, thank you for permitting me to comment.

  43. This web site definitely has all the information and facts I needed concerning this subject and didn챠t know who to ask.

  44. I’m just writing to let you know what a outstanding experience my friend’s girl went through studying yuor web blog. She even learned too many issues, which included how it is like to possess a wonderful teaching mindset to make the mediocre ones easily comprehend selected specialized matters. You undoubtedly exceeded visitors’ expected results. Many thanks for displaying those invaluable, dependable, educational and cool tips about that topic to Emily.

  45. I seriously love your website.. Excellent colors & theme. Did you make this website yourself? Please reply back as I’m wanting to create my own website and would like to find out where you got this from or just what the theme is named. Cheers!

  46. I really enjoyed this article. I hope you keep on write more articles.

  47. Really superb info can be found on web blog . “Every artist was first an amateur.” by Ralph Waldo Emerson.

  48. Greetings, I think your site could possibly be having internet browser compatibility issues. Whenever I look at your site in Safari, it looks fine however when opening in Internet Explorer, it has some overlapping issues. I simply wanted to provide you with a quick heads up! Apart from that, wonderful site!

  49. Pretty! This was an incredibly wonderful post. Many thanks for providing this info.

  50. I just could not leave your website prior to suggesting that I actually enjoyed the usual information a person provide to your guests? Is gonna be again often in order to investigate cross-check new posts

  51. Youre so cool! I dont suppose Ive learn something like this before. So good to search out any individual with some authentic ideas on this subject. realy thanks for beginning this up. this website is one thing that is wanted on the net, someone with slightly originality. useful job for bringing something new to the web!

  52. Thank you for any other wonderful article. The place else could anybody get that type of info in such a perfect manner of writing? I’ve a presentation next week, and I am on the search for such info.

  53. Howdy! I just want to give an enormous thumbs up for the great information you might have here on this post. I will likely be coming back to your weblog for more soon.

  54. Your style is very unique compared to other people I’ve read stuff from. I appreciate you for posting when you have the opportunity, Guess I will just bookmark this page.

  55. Good web site you’ve got here.. It’s hard to find excellent writing like yours these days. I really appreciate people like you! Take care!!

  56. I take pleasure in, cause I found exactly what I used to be taking a look for. You have ended my four day long hunt! God Bless you man. Have a nice day. Bye

  57. As a Newbie, I am always searching online for articles that can help me. Thank you

  58. This web site really has all of the information I needed about this subject and didn’t know who to ask.

  59. Heya! I just wanted to ask if you ever have any trouble with hackers? My last blog (wordpress) was hacked and I ended up losing months of hard work due to no data backup. Do you have any solutions to prevent hackers?

  60. The very next time I read a blog, Hopefully it doesn’t disappoint me just as much as this particular one. After all, Yes, it was my choice to read, nonetheless I actually believed you’d have something helpful to talk about. All I hear is a bunch of whining about something you could fix if you weren’t too busy looking for attention.

  61. pretty helpful material, overall I feel this is really worth a bookmark, thanks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *