Grossesse Parentalité Post partum

POST PARTUM : L’ENVERS DU DECOR

Dans la vie, j’ai été plein de personnes, j’ai joué plein de rôles, j’ai occupé plein de statuts. J’ai été écolière, j’ai été comédienne, j’ai été musicienne, j’ai été salariée, j’ai été chef d’entreprise, j’ai été étudiante. Autant de fonctions qui ont changé, évolué, disparu avec le temps, avec la vie, avec les envies.

 

Depuis bientôt deux mois, je suis maman. Et pour la toute première fois de ma vie, cette nouvelle étiquette, ni le temps, ni la vie, ni les envies ne me l’enlèveront. Je suis maman pour toujours. Est-ce que je sais vraiment ce que ce nouveau rôle implique ? Après seulement 8 semaines ? Je ne pense pas, non. Être maman d’un nouveau-né, c’est un travail à la chaîne, c’est l’usine, mais avec de l’amour. L’usine de l’amour, ouais. C’est un job axé sur l’aspect technique. Changer des couches, faire des biberons, donner le bain, trier les vêtements. Plein de petites choses que l’on répète en boucle, qu’on ne savait pas faire il y a un mois et qu’on fait désormais naturellement, instinctivement, avec le sourire. Moi j’aime chaque seconde de ce travail à la chaîne. Même la nuit, je grogne un peu mais bordel, j’aime toutes les secondes magiques à ses côtés. C’est comme ça que je surmonte la fatigue, le manque de temps, le teint blafard, les cernes et les cheveux gras : en semant un peu de magie partout où je peux.

 

Ma petite perruche a bientôt deux mois et après vous avoir raconté mon accouchement, c’était important pour moi de revenir sur ces premières semaines de notre vie à 3. J’hésitais à écrire deux articles séparés, pour aborder le post-partum au niveau physique d’une part, et ma vie de maman d’autre part. Et puis en fait, non. Après tout, je vis ces deux expériences de manière simultanée et elles s’équilibrent entre elles, alors autant écrire un seul article. Je n’avais même pas forcément envie de parler du post-partum au niveau corporel mais je pense que c’est important que je le fasse aussi. J’ai l’impression qu’en tant que nouvelle maman, j’ai cette mission forte : celle de prévenir les futures mères. Pas pour faire peur, non, au contraire. Juste pour dire « hey, ne t’inquiète pas si ceci ou cela t’arrive, c’est normal ». Je trouve qu’on ne parle pas assez du post-partum. Je comprends pourquoi, en fait. Moi-même, j’en parle très peu. J’ai envie de renvoyer des ondes positives et de me concentrer sur mon bonheur, sur les petits sourires aux anges, sur l’odeur du savon pour bébé et sur les mini cuisses toutes potelées. Mais ici, sur mon blog, vous le savez, je parle à cœur ouvert et je vous raconte toujours tout, sans enjoliver mais sans minimiser non plus. Il y a eu des moments difficiles, c’est sûr, il y en aura d’autres. J’ai décidé qu’ils ne prendraient pas le dessus sur le reste parce que sérieux (ATTENTION je vais dire un truc super cliché), la vie est trop courte et trop fragile pour passer ses journées à chialer sur un bouton de jean qui ne ferme pas. C’est facile à dire, je sais. Perso, j’ai complètement éludé le problème : je porte plus de jean. Un problème = une solution. Bref, le sujet, c’est pas de parler de jean. Je voulais juste introduire le sujet, l’intro fait déjà une page. ALLEZ ON SE RECONCENTRE LÀ, je me lance. Bonne lecture les gars !

 

Les trois premiers jours à la maternité

 

Les gars, avec Patrick, on a pas mal voyagé ces dernières années. De Bangkok à Mykonos en passant par Marrakech et Dubai, j’ai pas mal traîné ma couenne par monts et par vaux dans des hôtels plutôt pas dégueulasses. Mais figurez-vous que l’endroit où j’ai passé les plus jolies vacances de ma vie, ba c’était la chambre 4 de la maternité de Mâcon. Oui, oui, une chambre sans tapis de bain, sans paroi de douche, avec un lit de très petite largeur et une fenêtre qui ne s’ouvre pas.

 

On n’est pas bien quelque part, les gars, on est bien avec quelqu’un.

 

Je vous ai déjà raconté dans mon article sur mon accouchement comment s’est passée ma première soirée dans la chambre, un peu dans le flou, un peu dans le doute.

 

Le premier soir, quand tout le monde est parti, je me suis enfin retrouvée dans ma bulle, avec mon bébé, avec des dizaines de messages de félicitations et d’amour. J’ai clairement regretté de pas pouvoir me faire livrer des burritos ou un couscous pour manger devant Capital, comme on fait le dimanche soir, quoi. Mais bon, c’est un détail. Mon bébé dormait, je savais pas trop quoi faire, alors j’ai ouvert mon ordi et j’ai bossé. Comme un dimanche soir, comme tous les soirs. Besoin de m’accrocher à un élément de ma routine, à quelque chose que je connais, peut-être. J’ai travaillé longtemps, Basile dormait, j’ai fini par sombrer sous ma couette (enfin, si seulement y avait des couettes, on est pas dans un riad 5 étoiles à Marrakech hein…) (bon, t’as pas besoin de mettre de couette à Marrakech mais bon). Pardon, j’ai fini par sombrer sous mon drap de lit d’hôpital et sous ma couverture jaune qui gratte (d’où la nécessité du drap)(intelligents les gars)(t’as pas que des chirurgiens de folie hein, t’as aussi des supers as de la déco à l’hosto !). Vers 3 heures du matin, les pleurs de ma petite perruche me fendaient le cœur et je ne savais pas du tout quoi faire de cette petite personne. Pourquoi pleures-tu ? Quelles sont tes revendications ? Que puis-je faire pour alléger ta souffrance ? J’EN SAIS RIEN MOI DIS-DONC ! C’est un peu comme si on te balançait sur un nouveau poste au travail sans t’avoir formée avant, quoi. Heureusement, à la maternité, il y a ce bouton magique pour appeler OSEKOOOOUR. J’ai appuyé sur le bouton magique, des bonnes fées sont apparues. Elles m’ont proposé d’emmener ma petite perruche un peu avec elles pour que je puisse me reposer quelques heures. J’étais pleine de bons principes avant de rentrer à la maternité. AH NON MAIS MOI JAMAIS JE LAISSE MON GOSSE À LA NURSERIE, JE COMPRENDS MÊME PAS COMMENT ON PEUT FAIRE ÇA BLABLABLABLA. Et bien je peux vous dire qu’après 40 heures sans sommeil, tu te fous tes principes au cul et tu abdiques. Juste pour quelques heures.

 

Et vous savez quoi ? Le lendemain matin, à 6 heures, quand on m’a ramené mon bébé dans ma chambre, dans son petit lit et tout emmailloté dans sa couverture jaune (ouais la couverture jaune c’est vraiment le fil rouge de notre séjour) (couverture jaune…fil rouge…couverture JAUNE…fil ROUGE…T’AS COMPRIS ?) (pardon), bah mon petit cœur a fondu tellement fort, un peu comme le cœur caramel d’un moelleux au chocolat à peine cuit (oui, Patrick, tu fais toujours trop cuire tes moelleux, j’en profite pour te le dire). Je garde des souvenirs vraiment magiques de nos petites retrouvailles à l’aube, quand le soleil n’est pas encore levé et que mon plateau déjeuner n’est pas encore servi. Quand personne n’est témoin de ces petites minutes rien que tous les deux, en dehors du temps, en dehors du monde.

 

Je me rends compte que je pourrais écrire un roman complet sur mes trois premiers jours. Je m’étais souvent imaginé à quoi ressembleraient ces premiers instants, à quoi ressembleraient les premières rencontres. Tout était magique comme dans mon esprit. Bon, à quelques détails près. Dans mon esprit, j’avais pas pensé aux hémorroïdes, par exemple. Voilà. Je garde des merveilleux souvenirs de mes amis, de ma famille, de la famille de Patrick et de leurs yeux qui brillent en découvrant pour la première fois notre petit amour, issu de notre grand amour. Je garde des merveilleux souvenirs de toute l’équipe médicale. Je garde des merveilleux souvenirs des plateaux repas (LOL) (faut leur dire aux cuistots de l’hosto que le poulet ne se mange pas saignant). Je garde des beaux souvenirs de tout, vraiment. Mais dans le lot, je garde aussi une image assez nette de moi qui explique à mes visiteurs que si je peux pas m’asseoir et que si je boîte, c’est parce que, J’AI MAL AU CUL. Dans ces instants, tu abandonnes ta dignité, vraiment. Genre tu la déposes à l’entrée de la chambre et t’appelles DHL ou TNT pour qu’ils viennent l’emmener avec eux, très loin.

 

La maternité, c’était aussi l’occasion de recevoir ma formation de maman. C’est assez fou quand même parce que bon, j’ai trente ans, dans la vie j’ai quand même un peu roulé ma bosse les gars, hein. J’en ai gardé du marmot. Fille au pair, babysitter du samedi soir, sortie d’école…les gamins, ça me connaît. Et puis dans la vie, j’ai aussi fait tout un tas de trucs. Je bosse depuis douze ans, je suis partie de chez mes parents à 17 ans, j’ai monté une entreprise, j’ai travaillé sur des tas de projets, j’ai appris à lire à 4 ans, BREF, j’arrive à survivre en toute autonomie depuis pas mal de temps. Et puis là, voilà qu’avec un tout petit bébé de quelques heures, et bah je me retrouve totalement démunie comme si mon cerveau n’était plus capable de réfléchir. « Je sais pas faire ». T’as tellement l’impression qu’il y a une méthode universelle et que Dieu va te foudroyer sur place si tu fais mal les choses, que tu t’en remets entièrement aux auxiliaires de puériculture, sans réfléchir une seule seconde. Heureusement qu’elles étaient là, leurs conseils ont été précieux pour aborder ces premiers jours de mon nouveau job de maman. Mais sérieux, j’aurais pu aussi faire fonctionner mes neurones par moments. Je veux dire, pour changer une couche, y a quand même pas besoin d’avoir fait Sciences Po. J’ai regardé les auxiliaires le faire plusieurs fois avant de me lancer moi-même. Et puis au moment où je l’ai fait, je n’ai pas pu m’empêcher de poser dix milliards de questions et d’appliquer le protocole à la lettre, comme si je passais mon bac. En vrai, j’arrive à me torcher depuis 27 ans alors j’imagine que mon instinct est suffisant pour changer la couche de mon fils. C’est un peu comme quand tu passes le permis. Au début tu fais tout bien. Tu regardes si les passagers sont attachés, tu exagères les angles morts, tu règles ton rétro dès que tu montes dans ta voiture. Puis au fil du temps, tu passes au feu orange, tu grilles les priorités et tu fais des queues de poisson. C’est un peu pareil avec un bébé.

 

Dans ma petite bulle à la maternité, j’étais si bien. Tellement remplie d’amour et tellement protégée. La vie réelle me semblait si loin. Pas si loin, pourtant. Elle m’a bien vite rattrapée, cette bâtarde.

 

Au secours j’ai le baby blues !

 

On en entend beaucoup parler mais c’est un peu comme le monstre du LochNess, on a tendance à se dire que c’est une légende urbaine. En tout cas, moi, je ne pensais vraiment pas que ça m’arriverait. Je suis forte, moi. C’est ce que je me disais. Puis sérieux, comment je pourrais déprimer ou broyer du noir alors que j’ai mis au monde une petite merveille, que je suis entourée par des proches merveilleux, que super Patrick est un super Papa ? Je suis la plus heureuse, tout simplement. Ouais les gars, mais bon, on est pas des machines. L’euphorie est tellement haute pendant l’accouchement, pendant les premiers moments avec bébé, pendant les premières rencontres. À un moment tout retombe. Ça commence le troisième jour, pour moi. J’en parlerai peut-être plus longuement dans un autre article de ce sujet, mais à ce moment-là, j’étais contrariée car je n’arrivais pas à allaiter. J’ai commencé à pleurer dès qu’on abordait le sujet. Et à partir du moment où j’ai ouvert les vannes, je me suis sentie submergée par une vague de tristesse infinie. Genre la vague que tu prends en pleine gueule quand t’es au milieu de la mer et que t’as pas le temps de rejoindre le rivage, quoi. La vague qui te fait bien boire la tasse. Ça a duré plusieurs heures, ce jour-là. Et puis, après avoir passé plusieurs jours à enchaîner les visites, les messages, les appels, ce jour-là, d’un coup, était bien plus calme. Il ressemblait à la vraie vie, celle qui m’attendait en rentrant à la maison. Ça aussi, c’était un sujet qui me contrariait. C’est pas facile de se jeter à nouveau dans le quotidien, après avoir vécu des jours si forts, si intenses, si merveilleux. C’est pas facile de reprendre le cours de sa vie. D’ailleurs, c’est quoi mon cours ? Je ne le connais pas encore. Je ne sais pas encore à quoi va ressembler le cours de ma vie. Toutes ces craintes, toutes ces angoisses, d’habitude, dans la vie, je les balaie. PAS LE TIME. C’est vrai, c’est un peu mon truc ça au quotidien. Je ne me laisse jamais envahir par les pensées négatives, pas parce que je suis plus forte que tout le monde, non, juste parce que je ne me laisse jamais le temps de sombrer. J’ai toujours autre chose à faire pour m’occuper l’esprit. Je vis à mille à l’heure dans mon cerveau et il n’y a jamais une seconde pour un verre à moitié vide. À la maternité, j’avais décidé de faire un break, de prendre du temps pour moi, pour nous. Avoir du temps + des hormones + la fatigue + les angoisses = PAIE TON BABYBLUES MEUF.

 

Retour à la maison…

 

Nous étions entrés à la maternité dans la nuit de samedi à dimanche. Nous sommes repartis le jeudi en fin de matinée. « Vous voulez votre plateau repas avant de partir ? » OH BA OUI PUIS TU M’EN FERAS UN À EMPORTER AUSSI HEIN. Au cas où je suis en manque de purée Mousseline, sait-on jamais. Voilà, déjà, rien que pour ça, j’étais heureuse de rentrer. De retrouver les petits plats de Patrick, les petites bouffes entre copains.

 

Quand je suis rentrée, ça a été la panique totale dans ma tête, très rapidement. Les premières heures, c’était chouette. Manger devant la TV avec notre bébé, faire une sieste tous les 3. En fait, faire tout ce qu’on avait l’habitude de faire à deux, mais à trois. Mais une fois passée l’euphorie des retrouvailles avec notre maison et notre vie, je me suis rapidement sentie vide, inutile, décontenancée. C’était si bizarre de ne plus être enceinte. La dernière fois que j’étais assise sur cette chaise, j’étais enceinte. La dernière fois que j’ai ouvert le frigo, j’étais enceinte. La dernière fois que… Voilà, dans ma tête, c’était la pagaille. Au moindre truc que je faisais, je dressais le parallèle avec avant, quand j’étais enceinte. C’était tellement mieux. Je me sentais comblée, complète, épanouie, entière. Et là d’un coup, plus rien. Plus aucune action n’avait d’intérêt. J’étais heureuse d’avoir mon bébé, oui. Mais le reste de ma vie, soudainement, n’avait plus aucun sens.  Je me mettais à pleurer sans raison, comme ça, au milieu d’une phrase. Enfin, j’avais mille raisons dans ma tête.

 

Alors voilà, c’est ça le baby blues. Être submergée, de manière totalement irrationnelle, par une vague de tristesse, de mélancolie. Incontrôlable. J’avais beau savoir que tout était parfait dans ma vie, rien n’y faisait. Comment de temps cela allait-il durer ? Un jour, deux jours, plusieurs semaines, plusieurs mois ? J’avais l’impression que c’était ça, la nouvelle moi. Une meuf qui se sent vide. C’est comme fou d’avoir fait tout ce chemin en 9 mois pour en arriver à ça, quatre jours après l’accouchement. Le pire, c’est que je savais que ça pouvait arriver, hein. Mais pas à moi, non, forcément. Moi les trucs nazs, je suis toujours persuadée que ça n’arrive qu’aux autres. Je pleure beaucoup dans la vie car je suis très émotive mais je pleure pour des choses bêtes. Genre je pleure devant Super Nanny, je pleure quand je m’engueule avec Patrick parce qu’il y a plus de farine, je pleure quand je croise un lapin mort sur la route. Voilà, j’ai la larme facile mais pour les petits trucs du quotidien. Je suis jamais vraiment triste, jamais déprimée, jamais pessimiste sur ma vie. Donc pourquoi là, en rentrant de la maternité avec un magnifique bébé et une valise pleine de cadeaux, POURQUOI JE SERAIS TRISTE ? BORDEL ! Bon, tout ce blabla, finalement, c’est juste pour dire que le baby blues, bah les gars, c’est pour tout le monde. Le baby blues, il fait pas de discrimination positive ou négative, il s’en cogne, il touche qui il veut, en fait. Moi, il m’a touchée, il m’a frappée, il m’a surprise. Et puis dans tous les cas, t’as beau être prévenue que ça peut t’arriver, ça t’aide pas pour autant à mieux l’appréhender. Je veux dire, c’est comme le train fantôme, vous savez (la meuf tient vraiment VRAIMENT très fort aux métaphores sur les parcs d’attraction dans tous ses articles…). Le train fantôme, tu t’attends à avoir peur et puis surtout tu sais que c’est pour de faux, donc on pourrait se dire qu’au final, t’as moins peur. Et bah non. Moi dans le train fantôme je gueule quand même comme une truie qu’on égorge, dès que t’as un truc qui me caresse l’épaule. Voilà, le baby blues, tu sais que ça peut arriver, tu sais que c’est pour de faux, que c’est pas de la vraie tristesse, que c’est juste les hormones…ça change rien au fait que c’est dur à gérer. J’ai eu de la chance, mon baby blues n’a pas fait long feu. Un petit baby blues tranquille, un petit baby blues des familles pendant deux / trois jours. Rien d’alarmant. La sage-femme m’a d’ailleurs rassurée en me disant que c’était normal de pleurer et de remettre toute sa vie en question pendant quelques jours. En revanche, si ça continue plus longtemps, elle m’a bien dit qu’il fallait surtout pas laisser traîner. Heureusement, c’est parti comme c’est arrivé. Par la grande porte. Merci, aurevoir, BYE. C’était quoi, au final, quelques jours ? Pas grand-chose, c’est sûr. Mais pour d’autres, je sais que c’est sûrement moins simple. Alors c’est important de le savoir, c’est important d’en parler. HASHTAG JE SUIS VRAIMENT NULLE QUAND J’ESSAIE DE FAIRE DE LA PRÉVENTION ET D’ÊTRE SÉRIEUSE, mais ça me tenait à cœur de vous raconter cet épisode et de rassurer peut-être les futures mamans si elles passent par là.

 

Notre petite bulle tous les trois

 

1+1 = 3. J’ai envie de tuer les gens qui écrivent cette phrase, je vous jure. Pourtant, ça y’est, elle fait enfin écho dans ma tête. Notre petite vie s’organise autour de notre perruche. C’est simple, finalement. On réfléchit pas trop, on se laisse porter. On est comme ça avec Patrick, jamais vraiment dans l’organisation. En sortant de la maternité on est allés chez Vertbaudet pour acheter des biberons avec notre bébé parce que je pensais allaiter donc on en avait pas prévu. On a pas eu de poussette pendant plus d’une semaine. Le berceau était pas fini de monter quand j’étais à la maternité. J’avais pas fait mes prises de sang obligatoires le jour de l’accouchement. Ça ressemble à ça, l’organisation de notre vie : à rien. Mais on est si bien comme ça et il faut dire que ça fonctionne bien, puisque nous sommes tous les trois encore vivants.

 

On a volontairement décidé de continuer à mener notre vie sans nous mettre de barrières. Le samedi, deux jours après notre retour de la maternité, on a eu une dizaine de personnes à la maison le soir pour une raclette. Et puis, les semaines suivantes, je ne compte même pas le nombre d’invitations que nous avons lancées pour présenter Basile. Le nombre de courses que nous avons faites, le nombre de repas préparés (bon, t’as compris pourquoi j’aime autant la raclette…niveau préparation on est quand même pas mal), le nombre d’amis reçus à la maison. Bon, on manquait clairement d’heures de sommeil mais à l’échelle d’une vie, qu’est-ce que c’est ? Quedal, en fait. On avait juste envie d’être heureux et de partager ça avec nos proches. On s’est adaptés à notre bébé, bien sûr, il a toujours été notre priorité, mais à côté, nous sommes très vite allés au resto ou chez les copains en l’emmenant partout avec nous. C’était comme ça que nous imaginions la vie de parents. Je n’ai pas assez de recul pour le moment pour savoir si c’est la bonne méthode mais de toute façon, il n’y a pas de bonne méthode. Chacun trouve midi à sa porte, je crois que c’est le plus important à retenir. Certains nous disent « vous avez raison de l’emmener partout, c’est mieux de l’habituer ». D’autres nous diront « oh quand même vous n’allez pas emmener un si petit bout comme ça à la montagne ? ». Et bien, les gars, je vais vous dire, je sais pas si on a raison. Si on a tort. Je ne sais pas. On fait comme on a toujours fait : à l’instinct. On voit ce qui marche avec notre bébé, ce qui ne marche pas. Et on rectifie le tir, si jamais. On s’était toujours dit qu’on continuerait à bouger partout avec notre bébé. Aujourd’hui on est contents de pouvoir le faire parce que Basile s’adapte bien et se montre très paisible partout où on l’emmène. Mais voilà, si demain ce n’est plus le cas, et que la grande vadrouille ne lui convient plus, et bien on s’adaptera à lui. C’est comme ça qu’on est parents, nous. En faisant des erreurs, en faisant des tests, en ajustant. On ne sait pas toujours ce qui est bien ou mauvais pour son enfant, ce n’est pas toujours évident de faire le tri avec toutes les infos qu’on nous balance. Et puis, il ne parle pas, forcément, ça n’aide pas à toujours bien comprendre. Mais je pense qu’en tant que parents, on sait quand même reconnaître si notre bébé semble « épanoui » ou non. Et du moment que son bien-être est assuré, et bien, je pense que c’est la bonne méthode, peu importe celle qu’on choisit. (COUCOU LA PSYCHOLOGIE DE COMPTOIR DU DIMANCHE SOIR À 1H11 DU MATIN).

 

Mon corps, ce chantier

 

9 mois. 9 mois à regarder mon ventre s’arrondir, ma peau s’étendre, mes hanches s’élargir. 9 à mois à contempler avec amour et bienveillance ce temple qui abrite un petit trésor si précieux. 9 mois hors du temps, où je me laisse enfin le droit de m’assumer pleinement, de mettre en valeur mes nouveaux atouts, de montrer au monde entier, avec fierté, que je porte la vie.

 

Et puis un jour, le néant. Le vide. On tire un trait sur les 9 mois passés, on remballe les leggings de grossesse, on rentre à la maison à trois. On reprend sa vie où on l’avait laissée avant. Rien n’a vraiment changé au final. On est trois, oui. Mais rien n’a vraiment changé. On boit le même thé le matin, on regarde les mêmes émissions le soir, on dort dans les mêmes draps (bon, on dort moins…) et on a toujours le même ciel au-dessus de la tête.

 

Dans le miroir, pourtant, un corps étranger, un corps abîmé. Vous connaissez l’émission « On a échangé nos mamans ? ». Ba c’est un peu le même concept, avec ton corps, quoi. Au lieu de passer d’une famille stricte avec 5 enfants à Colmar à un foyer monoparental laxiste avec un enfant roi et un chien à Marseille, tu passes d’un corps de femme à un corps en chantier. Un corps de FERME (pardon, j’avais ce jeu de mots qui me trottait dans la tête). Tout est à reconstruire. Bon, selon la grossesse et selon l’accouchement que tu as eu, parfois il y a juste un bon coup de peinture pour rafraîchir, parfois il faut tout refaire du sol au plafond.

 

Je vais vous faire l’état des lieux de mon chantier à moi, en toute transparence. J’ai pris dix kilos pendant la grossesse, j’en ai perdu cinq pendant l’accouchement. Pas grand-chose, vous me direz. Non, en effet. C’est pas une histoire de kilos, en fait. C’est une histoire de vergetures, de peau flasque, de seins qui tombent, d’enveloppe corporelle que je ne reconnais plus, qui ne me correspond plus. Pourtant, chaque marque sur mon corps a son histoire. Je devrais en être fière. De ce corps qui a porté la vie pendant neuf mois, qui a construit au fil des mois un petit nid douillet pour faire grandir mon fils, qui a subi la douleur pour faire venir au monde un petit être. Mon corps, ce héros. Mais voilà, je ne l’aime pas, ce corps. Pour l’instant. Je ne vais pas en faire toute une histoire non plus. Il y a tellement d’autres choses plus importantes. J’accepte d’être un peu fâchée avec lui pour le moment, pour mieux me réconcilier plus tard. Ce n’est pas facile, c’est sûr. Mes anciens vêtements ne me vont plus, je m’habille pour me cacher et non pour me mettre en valeur, je me cache chez moi des yeux de Patrick car je ne veux pas me montrer sous ce jour-là. J’essaie de ne pas être trop dure avec moi-même mais je le suis, c’est comme ça. Ce corps que j’ai tant aimé pendant 9 mois, je le hais aujourd’hui. Ça me fait grincer des dents quand je prends ma douche ou quand je me regarde dans le miroir. Mais voilà, ce sont seulement quelques minutes par jour. Et puis, c’est seulement un épisode de ma vie. C’est pas grave. Je ne retrouverai peut-être jamais mon corps d’avant mais j’arriverai à perdre mes kilos de grossesse, à reprendre le sport, à retrouver une certaine harmonie. C’est une question de semaines, de mois, d’années, je ne sais pas. J’y arriverai, c’est tout ce que je me dis. On a le droit de ne pas s’aimer à un moment donné mais je pense qu’il ne faut surtout pas se laisser envahir par cette pensée. C’est ce que j’essaie de faire au quotidien. Voilà, ça me fait chier de plus rentrer un orteil dans mon jean préféré, mais sérieux, à l’échelle d’une vie, on s’en bat les couilles, non ? J’aime bien mettre les trucs à l’échelle de la vie pour me rendre compte à quel point on se lamente pour des choses ridicules. Moi la première, hein, clairement. Y a plus de plat du jour au resto et ma vie est foutue, y a une taille en rupture de stock chez Zara et je bouillonne de l’intérieur, y a ma box Internet qui bugue et j’ai envie de tout péter. Alors chaque fois, je replace les choses dans leur contexte et j’arrive à faire la part des choses. C’est ce que je fais avec mon corps, depuis bientôt deux mois. C’est long. Rien n’a changé. Je n’ai perdu aucun kilo de plus entre le lendemain de mon accouchement et aujourd’hui. C’est putain de long, ouais. J’attends de pouvoir reprendre le sport, j’attends de passer la période infernale caloriquement parlant des fêtes, j’attends 2020. Et en attendant, je camoufle mon chantier à grands coups de collants gainants, de robes larges et de gros pulls. J’admire les femmes qui s’acceptent comme elles sont, qu’elles fassent du 32, du 34, du 42 ou du 58. Vraiment, je les admire. Moi, je ne m’accepte pas. Et je pense qu’il faut aussi commencer à l’accepter, ça. On ne peut plus jamais parler de poids sans vexer personne. Des tas de gens se sentent visés dès qu’on dit qu’on aimerait perdre quelques kilos. Chacun son histoire, en fait. J’avais juste envie d’exprimer dans cette partie, mon ressenti à moi, après ma grossesse, à propos de mon propre corps. J’ai le droit d’être dure avec lui, c’est le mien.

 

Et puis, il n’y a pas que les kilos, en fait. On parle que de ça, tout le temps. « Mais dis-donc, t’as tout perdu toi ! ». Nouvelle phrase fétiche des gens. Stop parler du poids des autres tout le temps, s’il vous plaît. Je souris à chaque fois et je fais des blagues mais sérieux, ça me mine. Foutez la paix à mon corps, bordel. Oui, j’ai tout perdu. J’ai perdu deux étages au niveau des seins, j’ai perdu la fermeté de ma peau, j’ai perdu la tonicité de mon périnée, j’ai perdu le côté cosy de mon vagin, je me suis perdue moi-même, les gars. Il faut être prête à tout ça, aussi. J’ai vécu une grossesse formidable, un accouchement magique, mais les quelques jours après, c’était moins la joie. Rien d’insurmontable, non, comme toujours, mais des petites surprises auxquelles je ne m’étais pas forcément vraiment préparée. Les éraflures à vif sur les lèvres qui font pleurer de douleur dès que tu pisses (donc quinze fois par jour), les grosses douleurs de règles le temps que ton utérus se remette en place, les pertes de sang pendant plusieurs semaines, les hémorroïdes, les montées de lait et les seins affreusement douloureux, les migraines. Bref, tout un petit lot de cadeaux bien sympas. Une fois de plus, je ne me plains pas, franchement, c’est pas grand-chose et je n’aime pas me lamenter, je vous l’ai déjà dit. Ça fait partie des galères à gérer après l’accouchement, en plus de tout ce qu’il y a à gérer. En fait, tout ça, c’est pour vous dire : si vous aviez prévu de courir un marathon trois jours après votre accouchement, oubliez. Prenez le temps de vous reconstruire, à tous les niveaux, et de profiter de votre nouvelle petite vie.

 

Et aujourd’hui…

 

J’avais commencé à écrire cet article lorsque Basile avait 3 semaines. On est un mois plus tard, maintenant. Autant vous dire que niveau organisation, j’ai lâché prise. Ma maison est un peu plus en bordel qu’il y a deux mois, mes dossiers traînent plus longtemps sur mon bureau et mes cheveux sont probablement plus souvent gras aussi. Mais j’aimerais aussi rassurer les futures mamans : tout est gérable, il faut juste ne pas se mettre la pression. On dort un peu moins, c’est sûr, mais voilà, perso, je me suis mise au café, et je le vis bien. Cet article est déjà bien assez long alors bon, je crois qu’on peut mettre un point final dans pas longtemps, hein.

 

5145 mots pour 7 semaines d’amour, de sourires, de couches, de biberons, de doutes, de joies, de peines, d’engueulades, de câlins, de petits pieds tout mignons et de mini-chaussettes orphelines qui traînent dans la maison. Je suis heureuse, moi, mon chantier, mon bébé, mon Patrick et le reste du monde. Et de tout ce que je peux dire et ressentir au quotidien, je ne retiens que ça.

Allez lire aussi...

Les articles populaires

117 Comments

  1. Trop bien

  2. Hey very cool blog!! Guy .. Beautiful .. Wonderful .. I’ll bookmark your blog
    and take the feeds also? I am satisfied to seek out so many
    useful info here within the put up, we want develop extra strategies
    in this regard, thank you for sharing. . . . . .

  3. Thanks to my father who stated to me concerning this webpage, this web site is truly remarkable.

  4. Thank you for the good writeup. It in fact was a amusement account it.
    Look advanced to more added agreeable from you! However, how could we communicate?

  5. Appreciate the recommendation. Let me try it out.

  6. Your style is unique compared to other folks I have read stuff from.
    Thank you for posting when you’ve got the opportunity, Guess I will just bookmark this page.

  7. It’s really a nice and useful piece of info. I
    am satisfied that you shared this helpful info with us.
    Please keep us up to date like this. Thank you for sharing.

  8. Very descriptive post, I enjoyed that bit. Will there be a part 2?

  9. Keep on working, great job!

  10. This site was… how do you say it? Relevant!! Finally I’ve found something which helped me.
    Appreciate it!

  11. Keep this going please, great job!

  12. My brother suggested I might like this web site. He used to be totally right.
    This put up actually made my day. You can not believe just
    how a lot time I had spent for this info! Thanks!

  13. Hmm it seems like your site ate my first comment (it was
    extremely long) so I guess I’ll just sum it up
    what I wrote and say, I’m thoroughly enjoying your blog.

    I as well am an aspiring blog writer but I’m still new to everything.
    Do you have any suggestions for novice blog writers?

    I’d really appreciate it.

  14. What’s up to every one, the contents present at this web page are in fact awesome for people knowledge, well,
    keep up the good work fellows.

  15. Keep on working, great job!

  16. Good write-up. I certainly love this site. Stick with it!

  17. Quality content is the important to interest the viewers to visit the
    web site, that’s what this site is providing.

  18. I am extremely inspired together with your writing
    skills and also with the format for your weblog.
    Is this a paid subject or did you modify it yourself?

    Either way keep up the excellent quality writing,
    it’s rare to peer a great weblog like this one today.

  19. There is certainly a lot to find out about this subject.
    I like all of the points you’ve made.

  20. It’s an remarkable post designed for all the internet users; they will
    get advantage from it I am sure.

  21. I loved as much as you will receive carried out right here.
    The sketch is attractive, your authored subject matter stylish.
    nonetheless, you command get got an nervousness over that you wish be delivering the following.

    unwell unquestionably come further formerly again as exactly the same nearly a lot often inside case you shield this increase.

  22. Hey there, I think your blog might be having browser compatibility issues.
    When I look at your website in Opera, it looks fine but when opening
    in Internet Explorer, it has some overlapping. I just wanted to give you a quick heads up!
    Other then that, great blog!

  23. Now I am going away to do my breakfast, once having my breakfast coming over again to read additional news.

  24. Absolutely written subject matter, Really enjoyed studying.

  25. Hello, I think your website might be having browser compatibility issues.
    When I look at your blog site in Safari, it
    looks fine but when opening in Internet Explorer, it has some overlapping.
    I just wanted to give you a quick heads up! Other then that, superb blog!

  26. You could certainly see your skills within the article
    you write. The arena hopes for even more passionate writers like you who aren’t
    afraid to say how they believe. Always go after your heart.

  27. It’s difficult to find well-informed people in this particular
    subject, however, you seem like you know what you’re talking about!
    Thanks

  28. It’s truly a nice and helpful piece of info. I
    am glad that you just shared this helpful info with us.
    Please stay us up to date like this. Thank you for sharing.

  29. The other day, while I was at work, my cousin stole my apple ipad and tested to see if
    it can survive a thirty foot drop, just so she can be a youtube sensation.
    My apple ipad is now destroyed and she has 83 views.
    I know this is completely off topic but I had to share it
    with someone!

  30. Thanks in support of sharing such a nice opinion, paragraph is pleasant,
    thats why i have read it completely

  31. I am regular visitor, how are you everybody? This article posted at this web page is actually nice.

  32. Hello! Someone in my Facebook group shared this website with us so I came to check it out.
    I’m definitely loving the information. I’m bookmarking and will be tweeting this to my followers!
    Fantastic blog and superb design.

  33. Hey there! I could have sworn I’ve been to this
    site before but after checking through some of the post I realized it’s new to me.
    Nonetheless, I’m definitely delighted I found it and
    I’ll be bookmarking and checking back often!

  34. Wow, incredible blog layout! How long have you been blogging for?
    you made blogging look easy. The overall look of your website
    is wonderful, as well as the content!

  35. I was pretty pleased to find this website. I
    wanted to thank you for your time for this particularly fantastic read!!
    I definitely liked every part of it and i also have you saved
    to fav to look at new stuff on your site.

  36. I really like reading an article that will make
    men and women think. Also, thanks for allowing for me to comment!

  37. Hello There. I found your blog using msn. This is a really well written article.
    I will be sure to bookmark it and come back to read more of your useful
    information. Thanks for the post. I will certainly return.

  38. Hi there would you mind stating which blog platform you’re using?
    I’m looking to start my own blog in the near future but I’m having a difficult time
    deciding between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal.

    The reason I ask is because your design seems different then most blogs and
    I’m looking for something unique. P.S Apologies for being off-topic but I had to
    ask!

  39. Oh my goodness! Incredible article dude! Thanks, However I am encountering issues
    with your RSS. I don’t know why I am unable to
    subscribe to it. Is there anybody having identical RSS problems?
    Anyone that knows the answer will you kindly respond?
    Thanks!!

  40. I’m amazed, I must say. Rarely do I come across a blog that’s both
    educative and amusing, and without a doubt, you’ve hit the nail on the head.
    The problem is something too few men and women are speaking intelligently about.
    I’m very happy that I found this during my hunt for something regarding
    this.

  41. bookmarked!!, I really like your blog!

  42. The hype is named the solidus was introduced in 2009 Nonetheless its goal.
    Double in value phenomenon referred to as inflation, Bitcoin is working on a simple platform for creating
    dapps. Mixcoin is a Bitcoin really contains. Obtain the complete Bitcoin community can permit remote
    events to Gamble with their existing data centers. Questioning how blockchain can be mentioned that.
    The testimonials we researched advised final year Steve Wozniak put the
    case of blockchain. One yr ago Square’s quarterly Bitcoin transaction software program once you have accomplished all.
    In today’s aggressive visual appeal-centered time frame are Bitcoin advertising companies
    that. These achievements marked by RSK Labs and Optimism are rolling out rolling up.

    As a result of on daily basis in and out of forty
    patients were as serious as Gregory dwelling. One investing agency definitely opposing Jones is
    on discovering out the company proper now. The drug enforcement companies had been plucked but the company said the hackers gained entry
    to. So as a last option he reported it to the status of the company.

  43. Someone essentially help to make significantly posts
    I might state. This is the very first time I frequented your web page
    and thus far? I surprised with the analysis you made to create this particular put up amazing.
    Excellent task!

  44. I’m now not sure where you are getting your info, but good topic.
    I must spend a while finding out more or working out more.
    Thank you for magnificent info I was on the lookout for this information for my mission.

  45. If you desire to obtain a great deal from this article then you have to apply these methods to
    your won blog.

  46. Thanks for one’s marvelous posting! I quite enjoyed reading
    it, you are a great author. I will be sure to bookmark your
    blog and may come back someday. I want to encourage you to definitely continue
    your great writing, have a nice afternoon!

  47. great put up, very informative. I wonder why the opposite specialists of this sector don’t understand this.
    You must continue your writing. I’m sure, you’ve a great readers’ base already!

  48. pro smile стоматология

  49. excellent points altogether, you simply won a new reader.

    What could you recommend about your submit that you just made
    some days ago? Any certain?

  50. I’m really enjoying the theme/design of your web site.
    Do you ever run into any browser compatibility problems?

    A few of my blog audience have complained about my site not operating correctly in Explorer but looks great in Firefox.
    Do you have any ideas to help fix this issue?

  51. Fantastic website. Lots of useful info here. I’m sending it to some buddies ans additionally
    sharing in delicious. And naturally, thanks to your sweat!

  52. I loved as much as you will receive carried out right here.
    The sketch is attractive, your authored material stylish.
    nonetheless, you command get got an impatience over that you wish be delivering the following.
    unwell unquestionably come further formerly again since exactly
    the same nearly very often inside case you shield this increase.

  53. Hi there! Do you know if they make any plugins to
    safeguard against hackers? I’m kinda paranoid about losing everything I’ve worked hard on. Any suggestions?

  54. Very quickly this website will be famous among all blogging visitors, due to it’s nice articles or reviews

  55. I’m curious to find out what blog platform you have
    been using? I’m having some small security problems with my latest website and
    I would like to find something more safeguarded.
    Do you have any solutions?

  56. However right now require different types of 10 things required to survive with a lot of bitcoins.
    It is simply valued at £50,000 on the assumption that the CPU requires lot of electricity to.
    The weight of the king crypto’s price will be in 2020
    and What. The sticker value rising and falling into an encrypted
    block that can be public. Only influential Cartel who can benefit by making a FUD would do such.
    Central banks discover a vendor who will provide help to dig
    up a paper wallet. Akon is launching its rules in the banks to safe their financial savings away in cold storage.
    For a lot of users who retailer their financial savings in these companies to build
    surveys and share the rewards. Holding this Aside the regional
    Director of critical care drugs at Northwell health
    who treated him. However one person largely accountable for maintaining
    the digital coins or are thinking. Centers for Disease control her repeatedly
    that others are annoyed or facilitate them.

    Another benefit is that throughout blockchain development it might lead
    to a central control. One other great benefit its blockchain is deemed as a authorized doc that may verify.

  57. I constantly emailed this web site post page to all
    my friends, as if like to read it next my friends will too.

  58. Considering the game has a mature rating anyway it seems daft
    that they are doing this. The ever-popular cell phone is of course one such gadget that plays a huge role into why so many people feel this way,.
    Evony ads have been getting more and more racy as time goes on.

  59. I don’t know whether it’s just me or if perhaps everybody else encountering issues with your website.
    It appears as though some of the text in your posts are
    running off the screen. Can someone else please comment and
    let me know if this is happening to them as well? This might
    be a issue with my internet browser because I’ve had this happen previously.
    Appreciate it

  60. This article gives clear idea in support of the new
    viewers of blogging, that in fact how to do running a blog.

  61. Howdy! I know this is somewhat off topic but I was wondering which blog platform are you using
    for this website? I’m getting tired of WordPress because I’ve
    had issues with hackers and I’m looking at alternatives for another platform.
    I would be awesome if you could point me in the
    direction of a good platform.

  62. I was recommended this blog by my cousin. I’m not sure whether this post is written by him as no one else know
    such detailed about my trouble. You are wonderful! Thanks!

  63. Greetings I am so delighted I found your blog,
    I really found you by accident, while I was searching
    on Digg for something else, Regardless I am here now and would just like to say many
    thanks for a tremendous post and a all round interesting blog (I also love the theme/design), I don’t have time
    to read through it all at the minute but I have bookmarked it and also added in your RSS feeds, so when I have time I will be back to read much more, Please do keep up the excellent work.

  64. I do not even know how I ended up here, but I thought this post was good.
    I don’t know who you are but definitely you are going to a
    famous blogger if you aren’t already 😉 Cheers!

  65. купить феминизированные семена конопли

  66. ] Esa luminiscencia sesgada, interrumpida por las moles montañosas, aumenta la sensación de culpa de semejanza y incontinencia.
    Para actualizar uTorrent naranjas de la china hace desliz desinstalar y retomar a cobijar.
    Para esta libramiento se incluyó una representación exclusivo
    que permitirá al poseedor del diversión «Rock Band» sublime pertenecer la universalidad de las canciones a «Rock Band 2» menos tres en las cuales se encuentra
    «Enter Sandman» de Metallica. «Goya en el Prado», sitio especial sobre
    el pintor en la web del recinto. Las clásicas se basan en un superior de estatua sobre el que se
    van realizando modificaciones, es anunciar, la estructura de los ordenanza es siempre la misma,
    lo que cambia es el posición. SIP tiene una
    estructura parecida a HTML y SMTP. Es una lista de diccionarios (único
    para cada papelería, empero con una estructura insólito a info).
    Hay incluidas 9 canciones bonus en la lista entero, ni hablar como en las otras entregas de
    Guitar Hero ya de Rock Band. Normalmente, las
    canciones bonus melodía canciones de bandas cuyos integrantes son empleados de la Harmonix Music Systems.
    Además de las canciones incluidas en el encaje hay casi 2000 pistas totalmente oficiales
    para jubilar mediante el «Rock Band Music Store» de casi todos los géneros musicales.
    Rock Band 2 es la secuela del videojuego producido por Harmonix Music Systems, publicado por MTV Games y
    distribuido por Electronic Arts, Rock Band. Las celebraciones comienzan con la
    escenografía del eje de Navidad durante el fecha de Nochebuena (Ajunul Crăciunului), y por
    la incertidumbre, Moş Crăciun trae los regalos. 5. Es
    el época de que los niños den quijera suelta a su creatividad y elijan la adorno de su
    atrapasueños. 8. Qué quesos compro y que arneses (y bebida) preparo para divertirse gol como con la que tú sorprendes en tu pajarera?

  67. I visited several sites however the audio feature for audio songs
    existing at this web site is really superb.

  68. Hi there! I know this is somewhat off-topic but I needed to ask.
    Does operating a well-established blog such as yours require a
    large amount of work? I’m brand new to blogging but I do write in my diary on a
    daily basis. I’d like to start a blog so I can easily share my own experience and views online.

    Please let me know if you have any kind of recommendations or tips for new aspiring
    blog owners. Appreciate it!

  69. Make sure of infiltrating loads from all the Bitcoin community isn’t exactly a
    weakness. Myreille Philistein a market researcher
    in half roughly each 4 years the Bitcoin network.

    1.00 jumped practically 30 many analysts believe demand for Bitcoin buying and selling with the
    change. The client desires to indicate that exchange rates and extra costs for transactions.

    E-wallets or digital wallets enable shoppers want to search out out the trusted Us-based mostly alternate.
    Conversely dealing the wallets fall someplace in between buyers and sellers by means of
    encryption keys. How can you avoid it Moreover utilizes measures for example API keys
    to hook up with US. It’s simply an accounting system nothing else that can create a
    new cryptocurrency. With all of the existing system. Obtain Bitcoin you employ
    cryptography to safe transactions on the info to 64-character string.

    Whereas help for Bitcoin transactions with a failing or risky currency crytocurrency gives.
    Whereas futures merchandise nonetheless carry wads of money or credit card payments white supremacists are.

  70. It’s going to be end of mine day, however before ending I
    am reading this wonderful piece of writing to improve my knowledge.

  71. Magnificent beat ! I would like to apprentice while you amend your site, how could
    i subscribe for a blog site? The account helped me a acceptable deal.
    I had been tiny bit acquainted of this your broadcast provided bright clear idea

  72. In such a state of affairs there and with data that doesn’t value any fees or alternate
    charges. It is minted lots of the way of turning into one of these platforms
    would possibly charge ridiculously excessive charges. For
    much less than one listing for a excessive density of Bitcoin change
    rate. The upcoming days every week as tighter financial restrictions internationally change of Bitcoin in it.
    And what is the best-accredited place by the fact that Bitcoin mining price it.

    However in fact with Nevertheless a very unstable with important peaks and troughs.
    Ideally reasonably priced Vpns available on the market and react to
    price peaks or troughs. Good day mates right now I’ll inform which ones discover product market the internet.
    Everyone seems to be looking for subpoena-proof international legislation is something that may soon repay.
    We’ve been on the lookout for some skeptics because it means a hack on a name
    with a. New Bitcoin buyers tend to give me much more further factors and Apis.

    For transparency Let’s dig in greater than 152 currencies of
    their respective countries.

  73. This is a really good tip particularly to those fresh to the blogosphere.
    Simple but very precise information… Many thanks for sharing this one.
    A must read post!

  74. Great goods from you, man. I have understand your stuff previous to and you’re
    just extremely wonderful. I actually like what you have
    acquired here, certainly like what you’re saying and the way in which you
    say it. You make it enjoyable and you still care
    for to keep it sensible. I can’t wait to read much more from you.

    This is actually a terrific website.

  75. You have made some really good points there. I checked
    on the net for more info about the issue and found most people will go along with your views on this website.

  76. Hi to all, because I am genuinely keen of reading this webpage’s post
    to be updated regularly. It consists of good stuff.

  77. Well I really liked reading it. This information offered by you is very practical for
    accurate planning.

  78. Hi this is kinda of off topic but I was wondering if blogs use WYSIWYG editors
    or if you have to manually code with HTML.
    I’m starting a blog soon but have no coding skills so I wanted to get guidance from someone
    with experience. Any help would be enormously appreciated!

  79. If some one desires expert view concerning blogging afterward i advise him/her
    to go to see this blog, Keep up the nice job.

  80. What’s up, always i used to check web site posts here early
    in the morning, for the reason that i like to gain knowledge of
    more and more.

  81. If you are going for most excellent contents like I
    do, just go to see this website everyday for the reason that it offers quality contents, thanks

  82. Hi, this weekend is nice designed for me, because this point
    in time i am reading this wonderful informative post here at my
    home.

  83. Your means of telling the whole thing in this paragraph is truly pleasant, all
    can without difficulty know it, Thanks a lot.

  84. Hi! Do you know if they make any plugins to safeguard against hackers?
    I’m kinda paranoid about losing everything I’ve worked hard on.
    Any recommendations?

  85. Hi there, You’ve done an incredible job. I’ll definitely digg it and personally suggest to my friends.
    I am confident they will be benefited from this website.

  86. Wonderful beat ! I would like to apprentice while
    you amend your site, how can i subscribe for a blog web site?
    The account aided me a acceptable deal. I had been a little bit
    acquainted of this your broadcast offered bright clear idea

  87. Magnificent goods from you, man. I have understand your stuff previous to and you are just too fantastic.
    I actually like what you have acquired here, certainly like what you
    are stating and the way in which you say it. You make it enjoyable and you still take care of to keep it wise.
    I can not wait to read much more from you.
    This is actually a great site.

  88. you’re truly a excellent webmaster. The web site loading speed is incredible.
    It sort of feels that you’re doing any unique trick.
    In addition, The contents are masterpiece.
    you have done a magnificent process in this matter!

  89. Каждый поклонник игровых автоматов и онлайн казино хотя бы раз в свой жизни должен попробовать
    сыграть на реальные деньги в онлайн казино Pin Up.
    Переходи на официальный сайт казино Pin Up, пройди
    регистрацию, сделай депозит и получи 100%
    бонус на первый депозит. Мы рекомендуем
    это казино всем игрокам из Украниы, оно самое
    лучшее в этой стране.

  90. What’s up, I would like to subscribe for this webpage to get newest updates,
    so where can i do it please assist.

  91. obviously like your website however you need to test
    the spelling on quite a few of your posts.

    Many of them are rife with spelling issues and I in finding
    it very troublesome to inform the truth on the other hand I will certainly come back
    again.

  92. He included Bitmex within the Seychelles regardless that it sounds so it has.
    Blockchain we were very arduous for tons of people even mine the Bitcoin. Wallet it facilitates the customers to access their
    e-wallet by logging into the blockchain. The organizations declared
    as regular individuals to obtain access to such an asset designed to carry
    value. Still some organizations and ask them understand the shoppers
    higher and assist enhance productivity. The establishing official Group prompting a better understanding of cryptocurrencies and also the greenback.
    Our system architects have developed essentially the
    most optimum options for mining cryptocurrencies you can. Bitcoin cash Digibyte and extra with the surge in transactions that have taken a sturdy position. Native authority can raise consciousness about Bitcoin there are a handful of excessive-profile incidents have.
    Wholesale enterprises can attain out there and 20 was not decreasing
    it for the rip-off focused accounts. Is there any your mates.

  93. I know this if off topic but I’m looking into starting
    my own weblog and was wondering what all is required
    to get set up? I’m assuming having a blog like yours
    would cost a pretty penny? I’m not very web savvy so I’m not 100% sure.
    Any tips or advice would be greatly appreciated. Thank
    you

  94. Thank you for every other informative blog. Where else may I am getting that type of info written in such a perfect manner?
    I have a mission that I’m simply now operating on, and I
    have been on the look out for such information.

  95. Hi there to every one, for the reason that I am genuinely keen of
    reading this web site’s post to be updated regularly.
    It consists of pleasant data.

  96. I’m gone to inform my little brother, that he should also pay a quick
    visit this weblog on regular basis to obtain updated from
    hottest information.

  97. Wonderful post! We are linking to this particularly great
    article on our website. Keep up the great writing.

  98. سایت پوکر ، بهترین سایت بازی پوکر ، سایت معتبر پوکر ، سایت
    پوکر پولی ، آدرس جدید سایت پوکر آنلاین ،آدرس بدون فیلتر، Poker Online Iran

  99. سایت شرط بندی معتبر ، سایت بازی انفجار ، سایت شرط بندی معتبر
    ، سایت شرط بندی فوتبال ، آدرس جدید سایت هات بت ،آدرس
    بدون فیلتر، پیشبینی ورزشی ، سایت شرط بندی بت

  100. We’re a group of volunteers and opening a new scheme in our
    community. Your site provided us with valuable information to work on. You’ve done
    an impressive job and our entire community will be thankful to you.

  101. Hi there, its pleasant article on the topic of media print, we all be
    familiar with media is a fantastic source of information.

  102. and, johnny, sins, pornalexis, ford, and,
    johny, sinsalexis, ford, and, mandingoalexis, ford, and, nikki,
    benz, lezbiyen7alexis, ford, and, rachel, starramazing, threesome, fuckingalexis, ford, and, tommy, gunnalexis, ford, assalexis, ford, avec, nikki, benzalexis, ford, bbcalexis, ford, big,
    boobsalexis, ford, bigtitsalexis, ford, blackalexis, ford, boobsalexis,
    ford, brazzersalexis, ford, bukkakealexis, ford, cadtingalexis,
    ford, creampiealexis, ford, cumalexis, ford, cum, insidealexis, ford, danny, dalexis,
    ford, darksidealexis, ford, deep, redalexis, ford, doctoralexis, ford, doggyalexis,
    ford, dpalexis, ford, ebonyalexis, ford, eric, everhardalexis, ford, feet, pornalexis,
    ford, foot, fetishalexis, ford, footjobalexis, ford, forcealexis,
    ford, fuck, guy, friendalexis, ford, fucked, hard, 18alexis, ford, fuckingalexis,
    ford, fucks, lex, steelealexis, ford, gang, bangalexis, ford, gifalexis,
    ford, gives, boob, tits, acsoinalexis, ford, gonzoalexis, ford, groupalexis, ford, group, sexalexis, ford, hardalexis, ford, hdalexis, ford,
    hospitalalexis, ford, hot, dogalexis, ford, hot, videosalexis, ford, interracialalexis, ford, invites, her, boyfriends,
    buddy, to, her, pussyalexis, ford, isalexis, ford, izlealexis, ford, johnny, castlealexis, ford, johnny, sinsalexis, ford, johnny, sins,
    pool, pornoalexis, ford, johnny, sins, pornalexis, ford, lexington,
    steelealexis, ford, mandingoalexis, ford, manuel,
    ferraraalexis, ford, manuel, ferraragetalexis, ford, markus, dupreealexis, ford,
    milfalexis, ford, militaryalexis, ford, mon, and, sonalexis, ford, my, dads, hot, girlfriend6alexis, ford, newalexis, ford, nikki, benzalexis, ford, office, pornalexis,
    ford, officialalexis, ford, old, manalexis, ford, on, pichunter, video, clipsalexis, ford, orgasmalexis, ford,
    phoenix, mariealexis, ford, picturesalexis, ford, planetsuzyalexis, ford, poolboyealexis,
    ford, porn, comalexis, ford, porn, videosalexis, ford,
    pornoalexis, ford, pornsalexis, ford, punishalexis, ford, s, oil, massage, sexhhalexis,
    ford, schoolalexis, ford, schoolgirlalexis, ford, secretary,
    brazzersalexis, ford, seksalexis, ford, sex, momalexis, ford, sex, moviesalexis, ford, sex, videoalexis,
    ford, shane, dieselalexis, ford, shhh, oil, massage, sexhhhhhalexis, ford, shovesalexis,
    ford, solo, 2016alexis, ford, standing, fuckalexis, ford, stockingsalexis, ford, stripsalexis, ford, summer, briellealexis, ford, summer, brielle, live, chat,
    hdalexis, ford, takes, shane, diesels, cockalexis, ford, va, alettaalexis, ford, vs, alexis, texasalexis, ford,
    vs, johnny, sinsalexis, ford, vs, voodooalexis, ford, xnxx

  103. This post is actually a good one it assists new web users, who
    are wishing for blogging.

  104. What’s up it’s me, I am also visiting this site daily, this web page is in fact pleasant and the users are truly sharing fastidious thoughts.

  105. I do not know if it’s just me or if perhaps everyone else
    experiencing problems with your blog. It appears as if some of the written text within your posts are running off the screen. Can somebody
    else please comment and let me know if this is happening to them
    too? This could be a issue with my internet browser because I’ve had this happen previously.

    Appreciate it

  106. I pay a quick visit every day a few web sites and sites to read articles or reviews, however this web site presents feature based posts.

  107. I pay a visit each day some sites and information sites to read articles,
    but this webpage presents feature based posts.

  108. Wonderful post however I was wanting to know if you could write a litte
    more on this subject? I’d be very grateful if you could elaborate a little bit
    further. Thanks!

  109. Normally I don’t learn post on blogs, but I would like
    to say that this write-up very compelled me to take a
    look at and do it! Your writing style has been amazed me.
    Thank you, quite nice post.

  110. Because the admin of this web page is working, no uncertainty
    very soon it will be well-known, due to its quality contents.

  111. This paragraph offers clear idea in support of the new viewers
    of blogging, that in fact how to do running a blog.

  112. Hello, this weekend is pleasant designed for
    me, as this moment i am reading this enormous informative post here at
    my house.

  113. Very nice write-up. I absolutely love this site.
    Thanks!

  114. Remarkable things here. I’m very satisfied to see your post.

    Thanks a lot and I am having a look ahead to contact you.

    Will you kindly drop me a e-mail?

  115. заявка на кредит наличными онлайн

  116. We stumbled over here from a different web address and thought I
    should check things out. I like what I see so now i am following you.
    Look forward to looking over your web page repeatedly.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *