Devenir parents Parentalité

UN AN D’ETRE UN BEBE, BY BASILE

9 mois dans le ventre de Maman, 1 an sur Terre : deux salles, deux ambiances. 

Février 2019

Les gars, sérieusement, depuis que mes parents ont fait des bêtises sur le canapé un vendredi soir en février 2019, c’est le big bang. J’ai passé des mois entiers confiné dans une grosse poche remplie de liquide, à flotter et à essayer de percevoir des petites bribes de la vie de l’autre côté. Alors bon, aujourd’hui, votre confinement, il me fait bien marrer…Tant que vous êtes pas reliés à votre mère avec un cordon et que vous vous alimentez pas à travers un placenta, vous êtes pas vraiment confinés hein…

L’autre côté. Mon goal pendant tous ces longs mois. Le ventre de ma mère, c’est un peu mon mur de Berlin à moi. Je suis en RFA, je veux aller en RDA. Pendant tous ces mois, j’ai flotté dans du liquide amniotique. J’ai essayé de capter ce qui se passait de l’autre côté du mur mais allez essayer d’écouter des conversations avec les deux oreilles sous l’eau, vous…

Juin 2019

Les premiers mois, dans le ventre de Maman, j’étais plutôt tranquille, j’avais de la place, je me sentais un peu comme dans un loft, avec une déco très épurée. J’étais bien. Puis à partir de cinq mois, c’est devenu n’importe quoi. D’un grand loft, je suis passée à une studette cosy sous les toits. Obligé de pousser les murs. C’est quoi ce bordel ? J’arrête pas de grandir, je sais que ma mère suit ma croissance sur des “applications”. Aujourd’hui, on lui dit que je suis un melon. À la fin des 9 mois, je serai une grosse pastèque. En attendant je fais pas exprès, mais dès que je veux me retourner, je lui fous des coups dans les côtes. Je suis à l’étroit là-dedans, j’ai envie de me casser sérieux, c’est où la sortie ? On me dit dans l’oreillette que c’est pas pour tout de suite. Qu’il faut attendre 9 mois. Puis qu’il faut pas croire que c’est si simple que ça non plus de sortir. Paraît en plus que la vie après, de l’autre côté, c’est pas non plus de tout repos.

Août 2019

J’ai pas le goût d’attendre. Au 7 ème mois, j’envoie tout chier, je me retourne, je place la tête en bas, la lumière est de l’autre côté du tunnel, je suis dans les starting-blocks. Ah ba voilà, on entend mieux ce qui se passe dehors maintenant ! Merde, je sais pas ce que j’ai fait de mal mais j’entends Maman pleurer. Et puis, je ne l’entends plus prendre sa voiture. Je ne l’entends plus marcher. Je ne l’entends plus rien faire. Maman, t’es là ? QUELQU’UN PEUT M’EXPLIQUER CE QUI SE PASSE ? 

Bon. Je crois que Maman est triste parce qu’elle a peur que je sorte trop tôt de son ventre. Elle a pas envie de me rencontrer ou quoi ? Elle a peur parce qu’il y a une dame qui lui a dit que j’avais la tête trop basse et qu’il fallait « faire le ménage ». Ah non, pardon, « se ménager ». Je comprends rien à tous ces mots qui se ressemblent mais qui n’ont pas du tout le même sens.

Maman se ménage, je fais des croix et je compte les jours.

Je peux sortir à partir de quand pour pas qu’elle soit triste, moi ? Si encore je pouvais aller sur Doctissimo, ça irait…mais là faut vraiment que je devine tout, quoi. Si j’attends le dernier mois et que je sors quelques semaines avant, c’est bon ou pas ? J’attends un signe. Je me fais chier. Bon, j’exagère.

Je me fais pas tout le temps chier non plus.

Octobre 2019

Le soir, je m’éclate. J’aime bien danser dans le ventre de Maman. Je crois qu’elle aime bien aussi, parce qu’à chaque fois, je l’entends rigoler et crier le nom de mon père pour qu’il vienne voir. Déjà mon meilleur public eux ♥ Et un jour, alors que Maman ne sortait plus et ne voyait plus grand monde, d’un coup, elle est partie en voiture, elle est arrivée dans une maison et y avait plein de filles qui criaient. C’est qui ces meufs ? Maman s’est mise à pleurer. Sérieux, elle chiale tout le temps celle-là, c’est qui l’adulte oh ? Elle s’est mise à pleurer mais en fait elle était contente. Bon, les gars, si vous pleurez quand vous êtes triste et quand vous êtes content, on fait comment ?

Je sais pas trop ce qu’il s’est passé ce jour-là mais j’ai l’impression qu’on faisait une fête pour moi, alors que j’étais même pas là. Les filles essayaient de deviner quand j’allais arriver. Euh, vous pouvez arrêter de me mettre la pression, oui ? Ah tiens, Maman n’arrête pas de manger des popcorns, des bonbons et des cupcakes. Dis-donc, elle vit sa meilleure vie là ! C’est peut-être pas le meilleur moment pour arriver. Je vais pas me pointer au milieu de la fête mais bon, je l’ai mauvaise quand même. C’est décidé, samedi prochain, je sors

Jour J

J’ai tout préparé. Ca fait quelques jours que je commence à m’échauffer pour entamer la longue descente. Il est temps que je me barre parce que ma mère fait n’importe quoi. Aujourd’hui, elle s’est enfilée cinq paquets de BN à la fraise, un paquet de Pimousse (les petites bouteilles qui piquent roses et bleues là) et des céréales. PETAGE DE CABLE ! Hors de question que je loupe ça, je sors. C’EST PARTI !

C’est le grand voyage. Je vais passer de l’autre côté du mur. J’ai peur. Maman a peur aussi mais je l’entends encore taper sur son ordinateur. Oh j’arrive là, fais ta valise et casse-toi à la maternité. Mais je rêve, elle prend un bain ! Et Papa joue à la console. Pourquoi personne ne me prend au sérieux quand je dis que j’arrive ? À 1h22 du matin, alors que j’ai déjà foutu un beau bordel dans le ventre de ma mère, je les entends enfin prendre la voiture. Je fais pas exprès mais apparemment Maman a mal, très mal. Combien de temps ça va durer tout ça ? Est-ce qu’on peut appuyer sur avance rapide ? Ca y’est, on a dit à Maman que quand elle rentrerait à la maison « vous serez trois ». Comment ça trois ? C’est qui la troisième personne ? C’est moi ? WHAT ? JE VAIS ÊTRE UNE PERSONNE ? 

J’étais pressé de sortir puis finalement, on est pas si mal là-dedans. Laissez-moi profiter un peu de ma grotte encore quelques heures. Je descends tout doucement. Je gagne quelques heures, jusqu’au bout. Après, plus rien ne sera pareil. C’est sportif la descente, on se rend pas compte. Une vraie descente de rafting, mais sans casque. Tout est calme autour de moi. Maman dort. À un moment, je fais une petite pause, j’en ai marre. Mon coeur est un peu fatigué. Il se met à battre deux fois moins vite. Ca y’est, elle se remet à pleurer…mais c’est pas possible ça ! Il faut que je me dépêche. Il est 13h. Les vacances sont terminées, faut se casser du mobil-home, je sens que je vais carrément me faire virer de chez moi là. Je me fais littéralement expulser. Aucun respect.

POUSSEZ, POUSSEZ, POUSSEZ, BLOQUEZ, POUSSEZ, POUSSEZ.

Ca y’est, je vois enfin le monde extérieur.

Bonjour Maman. Pourquoi tu portes une blouse blanche ? Ah mais non je suis con, c’est pas ma mère, c’est la sage-femme. Bah oui, forcément.

On peut faire les présentations svp ? Ah la voilà. C’est elle ma maman. Elle a l’air fatigué, bichette. Après je dis ça, mais je vois pas grand chose, j’ai les yeux un peu collés, j’ai l’impression de me réveiller après une méga cuite. Papa est là aussi. Il en perd son latin, il dit rien.

Voilà.

Je suis né, c’est parti pour l’aventure !

De l’autre côté du mur. J’avais peut-être des attentes un peu trop élevées. Dans le ventre de Maman, je pouvais faire ce que je voulais. Je pouvais bouger tout seul, je pouvais manger quand je voulais, j’étais tranquille, c’était le feu.

Là, d’un coup, plus rien ne va.

Je suis dans un endroit immense. IMMENSE. Avec de la lumière tout le temps. Et du bruit. Et y a même pas d’eau, je peux pas flotter. Du coup, je fais rien. Je passe mes journées allongé sur le dos, je vois des ombres et des formes, je suis obligé de chialer dès que je veux quelque chose. Quel bordel. En plus, y a plein de gens qui viennent me voir tous les jours, qui me touchent, qui félicitent mes parents. Euh, et moi personne me félicite ? J’ai descendu l’Everest, les gars, WAKE UP ! Clairement, c’est pas l’éclate ici.

Mais j’ai un plan : je vais dormir 22 heures par jour en attendant que ça aille mieux. Je me réveillerai juste toutes les trois heures pour boire un petit bibi, et puis bye les loosers. Mes parents ont l’air heureux. Maman ne pleure plus. Par contre, je ne comprends pas, pourquoi elle a encore un gros ventre alors que je suis plus dedans ?

Janvier 2020

J’avais mon petit rythme et ma petite life bien tranquille avec Maman et d’un coup, en janvier 2020, mes parents décident de m’abandonner. Je me retrouve dans une maison inconnue. Y a d’autres petites personnes avec moi. Y a une dame que je connais pas qui me fait plein de sourires. C’est elle qui change mes couches, aussi. C’est quoi ce bordel ? Pourquoi mes parents ne m’aiment plus ? À 18h30, j’entends des voix que je connais. Ils sont revenus me chercher. Ouf. Puis le lendemain matin, ça recommence. Finalement, j’aime bien ma double vie. Ca va, on est pas si mal, de l’autre côté du mur

Mars 2020

Du jour au lendemain, il se passe un truc très bizarre. Mes parents sont enfermés chez eux. Ils ne voient plus personne. Les gens qui sonnent à la porte de temps en temps ont un masque sur le visage. J’entends BFM toute la journée alors que moi, je veux juste ma playlist spéciale Comptines. D’habitude, il y a toujours plein de monde à la maison, qui vient jouer avec moi. Ça sent toujours le fromage fondu et il y a plein de bouteilles en verre vides près de la poubelle. Puis là, plus rien.

Du jour au lendemain, je vous jure.

KESKISPASSE ?

L’histoire dure comme ça pendant deux mois. Je sors une heure par jour puis dès qu’on croise des gens, ils restent à distance, loin de moi. Je pue de la gueule ou quoi ? Petit à petit, les choses se tassent. Les portes de la maison s’ouvrent à nouveau, les amis reviennent, la joie aussi. J’ai l’impression que tout est redevenu comme avant.

Juin 2020

Entre temps, moi, j’ai appris à faire plein de choses. Déjà, gros scoop : on peut s’alimenter avec des trucs solides, qui ont des goûts différents. Je suis pas encore capable de le faire tout seul mais je me régale. Et puis, avec ma bouche, je peux faire des sons. Ca fait rire tout le monde à chaque fois, en plus. Vraiment un bon public mes parents

En ce moment, je suis sur un nouveau challenge : j’essaie de me déplacer tout seul. J’observe mes parents qui marchent sur leurs deux jambes là, mais comment ils font ça ? Pour le moment, j’essaie déjà de me retourner sur le ventre. Chi va piano, va sano ! J’entends souvent ma mère parler avec mon père et lui demander si c’est normal que j’arrive pas encore à m’asseoir. Euh, et toi, c’est normal que tu sois pas capable de faire trois pompes ? 

Juillet 2020

Encore un nouveau délire chez mes parents : maintenant , ils sortent tout le temps masqués, eux aussi. Le monde est devenu un carnaval géant mais tous les gens ont le même déguisement. Pas drôle. Je retourne chez la nounou. Il fait chaud dehors. Les journées sont plus longues. Maintenant je porte des bodys manches courtes et ma mère me met des espèces de shorts larges en lin, resserrés sur les cuisses. Alors déjà que j’ai des cuissots énormes, et elle, elle en rajoute. Je vous explique pas tous les gens que j’entends dire « ohlala les cuissots, je les mange moi ». C’est à partir de quel âge le respect, sérieux ? 

J’aime bien cette période de ma vie. On est tout le temps dehors. Ça sent souvent la merguez. Mais bon, pour moi c’est brocolis et poulet. Je me couche tard, je rigole tout le temps. J’ai des nouveaux jouets trop marrants. Je m’en fiche de leurs jouets, ils ont toujours pas compris ? La seule chose qui m’intéresse c’est de leur voler cet objet mystérieux qu’ils ont tout le temps avec eux. Leur petit truc rectangulaire là qui fait de la lumière et du bruit. Ils l’ont tout le temps dans les mains ou à l’oreille. C’est quoi ce truc sérieux ? Un lingot d’or ? Je crois qu’ils sont vraiment bêtes parce que à chaque fois que je leur pique, je trouve que c’est vraiment pas intéressant. Je préfère jouer avec les boîtes en carton. C’est tellement drôle. Alors que les adultes, ils les mettent à la poubelle… On a vraiment pas la même vision des choses…

On est jamais tranquilles bien longtemps dans ce monde. Tout roulait, puis d’un coup, des douleurs atroces à la gencive. À en hurler en plein milieu de la nuit, je vous jure ! Je sais pas ce qu’il se passe encore. Mes parents arrêtent pas de regarder dans ma bouche et ma mère prend une voix aigüe en hurlant « oh la la une petite dent ». Ils en ont plein dans la bouche eux et ils sont hyper contents juste parce que j’ai une dent d’un millimètre ? Parfois, ils me donnent une espèce de produit à la fraise et j’ai l’impression que j’ai moins mal. Je comprends pas pourquoi ils mangent pas des fraises quand ils ont mal quelque part, les gens.

Août 2020

Après l’épisode des dents, j’en affronte encore un nouveau. On part en voiture pendant longtemps, très longtemps. J’ai fait au moins trois dodos et on est toujours dans la voiture. Je savais pas qu’on pouvait rouler si longtemps et être encore sur la même planète. Ah ba, je crois qu’on a changé de planète. Je vois plein de gens en maillots de bain qui parlent dans une langue que je connais pas. Ils roulent les R.

Maman et Papa ne sont pas sur leur ordinateur. Ils sont avec moi TOUTE LA JOURNEE. Vous vous rendez compte ? En plus, bingo : ils ont enfin compris que depuis ma naissance, la seule chose que j’attendais, c’était de pouvoir flotter à nouveau dans de l’eau, comme dans le ventre de Maman. Du coup, chaque jour, on passe des heures dans un grand trou rempli d’eau bleue. Après, on va s’asseoir, on sèche, et on recommence. Entre temps, on dort, on mange, on dort. Serait-ce ça, le paradis ? Est-ce que la vie va tout le temps être comme ça, maintenant ?

Apparemment, non. Ça dure juste une semaine et après, retour à la case départ. Il commence à faire moins chaud. Je retourne chez Nounou. Il recommence à se passer des trucs bizarres chez moi.

Septembre 2020

Cette fois, mes parents ont un nouveau jeu.

On prend la poussette, on fait quelques mètres à pied, on va dans une nouvelle maison et on parle à un monsieur en jouant à chat dans toutes les pièces. On y va plusieurs fois et un jour mes parents me disent « tu l’aimes bien ta nouvelle maison Basile ? ». Cette fois, c’est sûr, ils l’ont dit, ils vont me laisser ici avec le monsieur. Je profite des derniers instants avec eux. Un jour, Papa et Maman sortent plein de boites en carton et en plastique. Le plus beau jour de ma vie ! Qu’est-ce que je m’amuse !

Maman range des choses dans les boîtes et moi je m’amuse à les ressortir et elle recommence. C’est le jeu le plus drôle de l’univers et en plus il dure hyper longtemps. Pendant plusieurs jours !

Ah, j’ai compris : on emmène toutes les boîtes dans la nouvelle maison. Mais finalement, j’ai l’impression que le monsieur s’en va dans un gros camion. Mes parents ont l’air de rester ici avec moi, dans la nouvelle maison.

Plein de copains commencent à venir pour « fêter la nouvelle ». La nouvelle quoi ? Je comprends rien, décidément. On est passés de 4 murs à 4 autres murs, y a quand même rien d’extraordinaire. Bon, il est où le placard à gâteaux ici ?

Depuis quelques semaines, ça y’est, je suis autonome. Je peux me déplacer TOUT SEUL. En mode commando. Pas très pratique mais au moins je fais ma vie. Et c’est bizarre parce que depuis ma naissance, je pensais m’appeler Basile puis là, depuis quelques temps, j’ai changé de nom. Je m’appelle « Non, Basile ». Et ce qui est fou, c’est que dès que mes parents m’appellent en disant « Non, Basile » et bah moi je les regarde en souriant, c’est la moindre des choses… figurez-vous que ça a l’air de les énerver. Je comprends pas pourquoi…

Octobre 2020

En plus de mon nouveau prénom, j’ai l’impression qu’il y a une autre grande nouveauté qui va bouleverser ma vie. Je vais avoir un an. On entend parler que de ça. J’ai un peu peur du coup. Que va-t-il se passer ? Papa et Maman arrêtent pas de dire qu’ils vont devoir tout annuler à cause d’un virus. Pourquoi on fait pas un bal masqué, puisqu’ils ont l’air de tous kiffer porter des masques depuis quelques mois ? 

« Joyeux anniversaiiiiiiiiire ». Papa et Maman sont venus me réveiller comme tous les matins en me couvrant de bisous. Bon bah pour l’instant je vois pas l’intérêt de l’anniversaire, c’est comme tous les autres matins. Je me sens pas plus grand, ni plus intelligent. Mais toute la journée, les gens me sourient plus que d’habitude et me répètent cette phrase « Joyeux anniversaaaaaaiiiiiiiire ». Bon. J’ai appris à taper dans les mains il y a quelques jours, je crois que je vais faire ça toute la journée histoire de me mettre dans l’ambiance aussi.

Le soir quand je rentre à la maison, c’est la folie. Il y a des grosses boîtes emballées dans du papier et des ballons partout. Mais il n’y aura pas de bal masqué. J’ai entendu mes parents dire qu’on ferait un repas en petit comité. Ça me va très bien, après tout, je suis petit… Puis les cadeaux, ils ont pas l’air d’être en petit comité, donc moi, je valide…

Ce jour-là, j’ai plein de nouveaux jouets. Je suis trop content. Mes parents aussi, eux qui adorent passer leur temps à les ranger, ils vont être servis. Tout le monde est de bonne humeur, ils boivent un truc avec des bulles dans des grands verres bizarres, aussi longs que mon biberon. D’ailleurs, je suis en train de m’endormir sur mon bibi, là. Trop d’émotions pour mon petit être aujourd’hui. Enfin, pas qu’aujourd’hui, toute cette année. 

J’ai un an. 

Je comprends pas trop le monde qui m’entoure et parfois j’ai peur. Mais le sourire de ma Maman et les bisous de mon Papa sont mon seul refuge. J’espère que bientôt, les grands arrêteront de porter des masques et de se cacher. J’ai besoin de voir les gens sourire, moi. 

J’ai un an. 

Et si je fais le bilan, cette première année, elle était quand même costaud. Mais j’ai l’impression que je vais encore en chier un peu parce que j’ai que trois dents, et que visiblement, les adultes en ont 32. AÏE. Et puis, il faut encore que j’apprenne à marcher. À parler. À faire sur le pot. À manger tout seul. À lire. À écrire. Oh les gars on va quand même pas faire tout ça en un an, si ? 

J’ai un an. 

Et des anniversaires, j’en ai encore tellement à fêter. Je suis tout petit et vous êtes si grands, alors, on va faire un deal.

Avant de m’apprendre à ranger mes jouets, est-ce que vous pouvez ranger la planète, s’il vous plaît ? 

Joyeux anniversaire Papa et Maman, vous êtes parents depuis un an ♥

Allez lire aussi...

Les articles populaires

77 Comments

  1. J’ai tellement rigolé, j’adore cette façon d’avoir raconté sa première année de vie .
    J’aime bcp te lire .
    Bon anniversaire NONBASILE

  2. J’adore te lire , je rigole toujours .
    Mais là la première année de petite perruche c est à mourir de rire .

    Encore un Joyeux anniversaire à Toi NONBASILE

  3. Je chiale. Mon bébé d’amour ❤️

  4. Im thankful for the blog article. Really looking forward to read more. Much obliged. Mellicent Boot Steffi

  5. Thanks for expressing your ideas right here. The other element is that whenever a problem appears with a laptop motherboard, individuals should not go ahead and take risk associated with repairing the item themselves because if it is not done right it can lead to irreparable damage to all the laptop. It is usually safe to approach the dealer of a laptop for any repair of its motherboard. They have got technicians who’ve an know-how in dealing with pc motherboard problems and can get the right prognosis and perform repairs.

  6. I just like the valuable information you supply in your articles. I will bookmark your blog and take a look at once more right here regularly. I’m quite certain I will be told many new stuff proper right here! Best of luck for the following!

  7. I just want to tell you that I am all new to blogging and site-building and truly enjoyed this blog. Almost certainly I’m planning to bookmark your blog post . You amazingly come with tremendous articles and reviews. Thanks a lot for sharing your web page.

  8. Hi there just wanted to give you a quick heads up and let you know a few of the pictures aren’t loading properly. I’m not sure why but I think its a linking issue. I’ve tried it in two different browsers and both show the same outcome.

  9. I simply want to mention I’m beginner to blogging and site-building and certainly loved you’re web blog. Almost certainly I’m likely to bookmark your site . You absolutely have superb stories. Thanks a lot for sharing with us your webpage.

  10. Great write-up, I am regular visitor of one’s web site, maintain up the excellent operate, and It is going to be a regular visitor for a lengthy time.

  11. My coder is trying to persuade me to move to .net from PHP. I have always disliked the idea because of the expenses. But he’s tryiong none the less. I’ve been using Movable-type on a number of websites for about a year and am anxious about switching to another platform. I have heard very good things about blogengine.net. Is there a way I can import all my wordpress posts into it? Any kind of help would be really appreciated!

  12. I was so amazed because of your blog. Thank anyone so much.

  13. Greetings! Very helpful advice in this particular article!
    It’s thhe littlle changes thast make the most
    important changes. Many thanks for sharing!

  14. I have recently started a website, the information you provide on this site has helped me greatly. Thank you for all of your time & work.

  15. You are so cool! I don’t suppose I’ve read something like this before. So nice to discover somebody with unique thoughts on this subject matter. Really.. thanks for starting this up. This web site is something that is required on the web, someone with some originality.

  16. I think this is one of tthe most important information for me.
    And i am gllad reading your article. But wanna remark
    on few general things, The web site style is perfect,
    the articles is really great!

  17. Very nice post. I just stumbled upon your blog and wished to say that I have really enjoyed surfing around your blog posts. In any case I will be subscribing to your rss feed and I hope you write again soon!

  18. Terrific work! This is the type of info that should be shared around the net. Shame on Google for not positioning this post higher! Come on over and visit my web site . Thanks =)

  19. Hmm is anyone else having problems with the pictures on this blog loading? I’m trying to determine if its a problem on my end or if it’s the blog. Any feed-back would be greatly appreciated.

  20. Best view i have ever seen !

  21. Greetings! Very useful advice within this article! It is the little changes that will make the most significant changes. Many thanks for sharing!

  22. Best view i have ever seen !

  23. Hello! I wish to say that this post iis awesome, great writen and
    come with approximately all important infos.
    I’d like to look extra osts like this! 🙂

  24. Woah! I’m really loving the template/theme of this website. It’s simple, yet effective. A lot of times it’s difficult to get that “perfect balance” between superb usability and visual appeal. I must say you’ve done a awesome job with this. In addition, the blog loads extremely quick for me on Safari. Superb Blog!

  25. I recently added this website to my bookmarks. I like reading you. It had been quite helpful and helped me tons!

  26. Just have to thank you for this great information. This is what I was looking for (Thanks Bing

  27. You can certainly see your skills in the paintings you write. The sector hopes for more passionate writers like you who are not afraid to say how they believe. At all times follow your heart.

  28. I’m not sure why but this website is loading very slow for me. Is anyone else having this problem or is it a issue on my end? I’ll check back later on and see if the problem still exists.

  29. Hi there, just became alert to your blog through Google, and found that it is truly informative. I’m going to watch out for brussels. I’ll be grateful if you continue this in future. Numerous people will be benefited from your writing. Cheers!

  30. I don’t ordinarily comment but I gotta tell regards for the post on this perfect one : D.

  31. Best view i have ever seen !

  32. Best view i have ever seen !

  33. Greetings! Very helpful advice in this particular article! It is the little changes that will make the most significant changes. Thanks a lot for sharing!

  34. Excellent post! We will be linking to this great article on our site. Keep up the good writing.

  35. Best view i have ever seen !

  36. If you are searching for the greatest extreminator company, look no further. These guys are awesome!

  37. I’m curious to find out what blog system you’re using? I’m experiencing some minor security issues with my latest website and I’d like to find something more risk-free. Do you have any solutions?

  38. I could not refrain from commenting. Exceptionally well written!

  39. bookmarked!!, I like your site!

  40. I am glad to be a visitor of this arrant site ! , appreciate it for this rare info ! .

  41. Terriffic blog post! I’ll be back to view your next piece! Thank you!

  42. After checking out a handful of the articles on your blog, I seriously like your way of writing a blog. I bookmarked it to my bookmark site list and will be checking back soon. Take a look at my web site too and tell me what you think.

  43. You made some really good points there. I looked on the web for more info about the issue and found most people will go along with your views on this website.

  44. I dugg some of you post as I thought they were extremely helpful handy

  45. Keep up the wonderful piece of work, I read few articles on this internet site and I believe that your site is very interesting and contains sets of fantastic info .

  46. I’m amazed, I must say. Rarely do I encounter a blog that’s both educative and engaging, and let me tell you, you have hit the nail on the head. The problem is something that too few people are speaking intelligently about. Now i’m very happy I found this during my search for something concerning this.

  47. After I originally commented I clicked the -Notify me when new comments are added- checkbox and now every time a remark is added I get four emails with the same comment. Is there any approach you possibly can remove me from that service? Thanks!

  48. Hi there! This article couldn’t be written any better! Reading through this post reminds me of my previous roommate! He constantly kept talking about this. I’ll forward this information to him. Fairly certain he’s going to have a good read. Thank you for sharing!

  49. I really enjoyed this article. You are an awesome blogger. I’ll return to see more! Thanks!

  50. Hello! I could have sworn I’ve been to this website before but after going through some of the articles I realized it’s new to me. Anyways, I’m certainly pleased I came across it and I’ll be book-marking it and checking back regularly.

  51. Generally I do not learn post on blogs, but I would like to say that this write-up very compelled me to try and do so! Your writing style has been surprised me. Thank you, quite great article.

  52. Hi, I do think this is an excellent website. I stumbledupon it 😉 I’m going to revisit once again since I saved as a favorite it. Money and freedom is the greatest way to change, may you be rich and continue to guide other people.

  53. I’m extremely impressed with your writing skills and also with the layout on your blog. Is this a paid theme or did you customize it yourself? Either way keep up the nice quality writing, it is rare to see a great blog like this one these days..

  54. I’m impressed, I need to say. Actually not often do I encounter a weblog that’s both educative and entertaining, and let me inform you, you’ve hit the nail on the head. Your concept is excellent; the issue is one thing that not enough individuals are speaking intelligently about. I am very completely happy that I stumbled across this in my seek for something relating to this.

  55. I have recently started a blog, the info you offer on this web site has helped me tremendously. Thanks for all of your time & work.

  56. Good information. Lucky me I came across your blog by accident (stumbleupon). I have saved it for later.

  57. Nice post. I learn something totally new and challenging on websites I stumbleupon on a daily basis. It’s always exciting to read through articles from other authors and use something from other web sites.

  58. Hey! Quick question that’s completely off topic. Do you know how to make your site mobile friendly? My web site looks weird when browsing from my iphone4. I’m trying to find a template or plugin that might be able to correct this problem. If you have any suggestions, please share. Appreciate it!

  59. The next time I read a blog, I hope that it doesnt disappoint me as a lot as this one. I imply, I do know it was my choice to read, but I really thought youd have something attention-grabbing to say. All I hear is a bunch of whining about something that you could possibly repair in case you werent too busy looking for attention.

  60. very good put up, i definitely love this web site, keep on it

  61. Hello. magnificent job. I did not imagine this. This is a remarkable story. Thanks!

  62. Hmm is anyone else experiencing problems with the pictures on this blog loading? I’m trying to figure out if its a problem on my end or if it’s the blog. Any responses would be greatly appreciated.

  63. Very good blog post. I absolutely love this website. Thanks!

  64. Hi, i feel that i saw you visited my blog so i came to “return the desire”.I’m attempting to find issues to enhance my site!I guess its adequate to use a few of your ideas!!

  65. Thanks for writing this excellent content. I’ll return to view more.

  66. Hello there! Would you mind if I share your blog with my zynga group? There’s a lot of folks that I think would really appreciate your content. Please let me know. Thank you

  67. I’ve read a few excellent stuff here. Certainly value bookmarking for revisiting. I wonder how a lot attempt you place to make one of these great informative web site.

  68. You’ve made some decent points there. I checked on the internet for additional information about the issue and found most people will go along with your views on this website.

  69. Greetings! Very useful advice in this particular post! It is the little changes that produce the greatest changes. Many thanks for sharing!

  70. Hi there! I could have sworn I’ve visited this blog before but after browsing through a few of the articles I realized it’s new to me. Regardless, I’m definitely pleased I found it and I’ll be book-marking it and checking back often!

  71. I couldn’t refrain from commenting. Exceptionally well written!

  72. You made some decent points there. I looked on the internet with the issue and found most people may go coupled with using your site.

  73. Hey there! I’m at work browsing your blog from my new apple iphone! Just wanted to say I love reading your blog and look forward to all your posts! Keep up the outstanding work!

  74. Hi! I know this is somewhat off topic but I was wondering which blog platform are you using for this website? I’m getting fed up of WordPress because I’ve had issues with hackers and I’m looking at options for another platform. I would be great if you could point me in the direction of a good platform.

  75. Oh my goodness! Amazing article dude! Thank you so much, However I am experiencing troubles with your RSS. I don’t know why I cannot join it. Is there anybody having the same RSS problems? Anyone who knows the solution can you kindly respond? Thanx!!

  76. Definitely, what a fantastic blog and illuminating posts, I surely will bookmark your site.Have an awsome day!

  77. I could not resist commenting. Exceptionally well written.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *